Une étude américaine suggère que les personnes qui consomment beaucoup de sodas et de boissons sportives chaque jour risquent davantage de mourir prématurément de causes telles que les maladies cardiaques et le cancer que les personnes qui consomment rarement, voire jamais, ces boissons.
Les chercheurs ont découvert que la consommation élevée de boissons gazeuses et de boissons sportives était associée à un risque de décès précoce quelle que soit l’origine de 28%, à un risque de décès par maladie cardiaque de 31% et à un risque accru de décès par cancer de 16%.
«Ici aux États-Unis, environ la moitié de la population consomme au moins une boisson sucrée par jour», a écrit l’auteur de l’étude, Vasanti Malik, chercheur en nutrition au Harvard T.H. École de santé publique de Chan à Boston. «Remplacer les boissons sucrées par d’autres boissons, notamment de l’eau, est l’une des stratégies permettant d’améliorer la santé et la longévité. »
Les chercheurs soulignent que les boissons gazeuses, les boissons sportives et les autres boissons édulcorées au sucre constituent la plus grande source de sucre ajouté dans le régime alimentaire américain. Bien que la consommation ait diminué au cours de la dernière décennie, elle a légèrement rebondi ces dernières années – et l’adulte type consomme environ 145 calories par jour avec ces boissons.
Quand les gens boivent des sodas et autres boissons sucrées, ils risquent davantage de développer des facteurs de risque de diabète, de maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé chroniques, a déclaré Malik. Ils peuvent également consommer plus de calories qu’ils ne le feraient autrement, ce qui contribue à l’obésité et augmente le risque d’hypertension, de diabète, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Et le risque accru de cancer observé avec les boissons sucrées est «probablement lié aux cancers liés au régime alimentaire, notamment le cancer du sein et, dans une moindre mesure, le cancer du côlon», a déclaré Malik.
Les boissons édulcorées artificiellement pourraient remplacer les boissons sucrées, mais opter pour ces boissons ne serait pas recommandé non plus. Il a été observé que, parmi les gros consommateurs de boissons sucrées, le remplacement d’une boisson par jour par une boisson artificiellement artificielle entraînait une légère réduction du risque de décès prématuré. Cependant, les femmes qui buvaient au moins quatre boissons édulcorées artificiellement par jour avaient un risque de mortalité plus élevé que les autres femmes de l’étude.
Selon les auteurs de l’étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier le lien entre les boissons édulcorées artificiellement et le risque de mortalité. Malgré tout, les résultats ajoutent aux preuves croissantes que les boissons sucrées comme les sodas et les boissons sportives sont nocives, a déclaré Nicola McKeown, chercheur à la Friedman School of Science et politique de la nutrition à la Tufts University.