C’est un grand classique: lorsqu’on veut conserver un morceau de fromage entamé, on l’enveloppe dans du papier film et on le place au frigo. Et pourtant, ce ne sont pas les meilleurs réflexes. Explications
Papier film?
C’est la principale erreur que nous commettons tous. Il ne faut jamais emballer son fromage dans du papier film avant de le placer au frigo. Optez plutôt pour du papier sulfurisé, ce qui permettra de le conserver au mieux, sans le rendre trop humide ou trop sec. Le papier sulfurisé empêche en particulier l’excès d’humidité et empêche la formation de moisissure sur le fromage. C’est d’autant plus vrai pour les fromages de type bleu, à pâte molle. Plus il est mature, plus il a tendance à être humide. Pour le conserver au mieux, la meilleure solution est un double emballage: une première couche de papier sulfurisé et une seconde de papier aluminium.
Au frigo?
Tous les fromages ne supportent pas une conservation au frigo. C’est notamment le cas des pâtes dures, qui se conservent mieux entre 8 et 15 degrés. Un placard, une réserve non chauffée feront parfaitement l’affaire. Les fromages à pâte molle et bleus doivent, eux, être conservés au réfrigérateur à une température comprise entre 5 et 8 degrés. Mais pour l’ensemble des fromages, la règle est la même au moment de passer à la dégustation: ils révéleront leurs meilleurs arômes lorsqu’ils sont servis à une température comprise entre 18 et 23 degrés. Pensez donc à les sortir une heure avant de passer à table.
Tiroir à légumes?
Le tiroir à légumes est la zone à privilégier pour conserver vos fromages qui doivent être placés au frigo. Cependant, pensez alors à placer vos légumes dans un autre tiroir ou sur une étagère distincte pour éviter le transfert de bactéries.
V. S.