Charly Löwy (La Wetterenoise) avait envie d’apporter sa pierre à l’édifice : “Le pain, c’est la vie”.
Depuis quelques jours, vous l’aurez peut-être remarqué si vous avez l’habitude de faire vos courses dans les supermarchés Delhaize et Mestdagh, un nouveau pain a fait son apparition dans les rayons. Pas n’importe lequel car il se distingue par son flocage de farine représentant le logo du Télévie.
“J’avais envie depuis quelque temps de participer avec mes moyens au Télévie. Or, ce qu’on sait faire, c’est du pain. Cela a donc du sens car le pain c’est la vie, exactement le combat que mène le Télévie, qui veut faire gagner la vie et avancer la recherche”, explique Charly Löwy, de La Wetterenoise. “On a choisi un pain local, issu de circuits courts et de farines belges. Sa production est artisanale et entièrement réalisée sur Bruxelles. C’est aussi un “clean label”, à savoir un pain sans additif. Un long temps de pousse et une cuisson sur pierre en font aussi la signature.”
Lorsqu’il s’est adressé au FNRS afin de proposer son pain et de s’inscrire dans la dynamique du Télévie, Charly Löwy a immédiatement été entendu. De même, il s’est tourné vers son distributeur partenaire historique, Delhaize, qui lui a aussi ouvert grands les bras. Mestdagh a aussi été séduit par l’initiative et “j’espère convaincre d’autres distributeurs l’an prochain”.
S’il se distingue par le sigle du Télévie, ce pain contribue bien entendu au financement de la recherche également. “Le principe est simple puisque chaque acteur, à son niveau, contribue. Sur un pain vendu, 30 cents sont rétrocédés au Télévie. Un tiers de la part du producteur, un tiers du distributeur et le dernier du consommateur. C’est aussi pour ça que ce pain est un peu plus cher (2,09 €).”
Pour cette grande première, Charly Löwy ne s’est pas fixé d’objectif, “mais, secrètement, nous espérons en vendre 50 000. C’est ambitieux, mais nous pouvons y arriver. Ce n’est que la première année que nous proposons cette initiative et nous venons de commercialiser le pain. L’an prochain, en commençant dès janvier, je pense que nous pouvons raisonnablement espérer en vendre 75 000 durant la durée de l’opération (soit jusque fin mars, date du gala de clôture du Télévie). Et si nous pouvons convaincre d’autres distributeurs, les ventes peuvent être beaucoup plus importantes encore.”