En caméra cachée, un client s’est renseigné sur le mode de cuisson des frites « de luxe » de Frites Atelier. La réponse l’a pour le moins surpris.
« C’est un mélange d’huiles végétales, dont une petite partie d’huile de palme », confirme la serveuse, étonnée par la question.
Nous nous sommes adressés aux responsables de la communication de Sergio Herman, mais le chef n’est actuellement pas disponible pour commenter cette vidéo, étant très occupé par l’incendie qui vient de frapper son restaurant « The Jane ». « On peut voir dans la vidéo que la fille qui travaille au Frites Atelier ne connaît pas vraiment la réponse à la question posée », nous confirme-t-on. « Nous ne pouvons donc pas confirmer ni nier s’ils utilisent de l’huile de palme sans avoir la réponse de Sergio Herman. »
Du côté des spécialistes de la frite, on se pose néanmoins certaines questions. « Lorsque nous avons vu que Sergio Herman annonçait proposer des frites « de luxe », on s’est interrogé. Qu’est-ce que cela signifie réellement. La frite, c’est de la pomme de terre, cuite dans la graisse. Nous travaillons à base de graisse de bœuf, connue pour son goût inimitable. Que Sergio Herman soit un grand chef, c’est indéniable. Et s’il peut apporter sa touche au paquet de frites en l’accompagnant de recettes de haut vol, c’est possible. Mais faire de la frite « de luxe », c’est un concept qui nous est quelque peu étrange. Nous travaillons avec les meilleures pommes de terre et nous maîtrisons les techniques de cuisson. Nous savons donc faire de la frite de qualité, même si nous ne sommes pas étoilés. Quant à la graisse utilisée par Sergio Herman, nous n’en savons rien mais s’il s’agit d’un mélange d’huiles et d’une part d’huile de palme, c’est interpellant. Mais nous ne voulons pas juger sans savoir. Son produit est probablement très bon, mais le nôtre l’est tout autant. »
Ce qui interpelle aussi, c’est que les mélanges d’huiles végétales, dont celle de palme, sont souvent utilisés en remplacement de la graisse de bœuf car ils coûtent moins cher. Ce qui ne semble pas cadrer avec le concept luxueux propre aux établissements de Sergio Herman…
V. S.
Preuve de l huile de palme dans nos frites j ai demandé qu'elles huile utilisé in m'ont tous dit sauf l huile de palme mais au moment où je leur demande pour cette huile la il me dit oui on en utilise un peu maintenant je voudrai savoir les quantité utilisé regardé la vidéo a partir de 1min 34 sec
Publiée par Chefdubray Ludovic sur Dimanche 10 mars 2019