Le poulet est l’une des viandes les plus consommées en Belgique, que ce soit en poulet rôti ou en brochette et mariné. Il s’accommode de bien des façons, mais si c’est une viande saine, elle peut rapidement se dégrader et présente alors d’importants risques pour la santé. Voici quelques conseils pour conserver au mieux votre poulet au frigo et savoir s’il est toujours propre à la consommation si la date de péremption est dépassée.
Durée de conservation du poulet au frigo
Lorsque vous achetez du poulet, vous pouvez le conserver au réfrigérateur durant un à deux jours maximum (sauf pour les produits conditionnés où figure une date limite de consommation fiable). Qu’il s’agisse de blancs, de cuisses, d’ailes, la durée de conservation est identique. Si vous n’êtes pas sûrs de manger votre volaille endéans les deux jours, congelez-la, elle se conservera alors jusqu’à 9 mois. Attention : votre poulet ne doit pas être décongelé à température ambiante. Cela favorise la prolifération des bactéries. Pour décongeler la viande blanche, placez-la au frigo quelques heures à l’avance (voire la veille). Si vous êtes pressé.e, mettez-la au micro-ondes (il y a souvent un programme décongélation) ou immergez le sachet de poulet dans de l’eau chaude, que vous renouvellerez toutes les 30 minutes. Dans ces deux derniers cas, cuisez la viande bien à cœur et, surtout, ne tentez pas de recongeler ou restocker la viande crue.
Date de péremption passée : mon poulet périmé est-il encore bon ?
Est-ce que votre poulet périmé depuis un jour ou deux est mangeable ? Qu’ils viennent du congélateur ou du réfrigérateur, si la date de péremption de votre poulet est passée, il est préférable de vérifier trois points.
La couleur du poulet
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
L’odeur du poulet
Le poulet cru n’a pas d’odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
La structure de la viande
Là aussi, l’aspect de la viande peut vous en dire long sur son état de fraîcheur. Un poulet lisse et glissant trahit une viande qui tend à se dégrader, voire est devenue impropre à la consommation.
Enfin, on vous rappelle que laver le poulet à l’eau est fortement déconseillé et même dangereux.
Rien de tel qu’une bonne soupe au poulet pour varier les plaisirs