15% des Belges sont flexitariens!

15% des Belges sont flexitariens!

26 octobre 2018, sur Manger mieux

Colruyt observe un véritable changement des habitudes de consommation
À l’occasion de la sortie de son 36e livre de cuisine, baptisé Moments Veggie, Colruyt s’est intéressé aux habitudes de consommation de ses clients. Et si cet ouvrage est consacré à 100 % aux recettes végétariennes et vegans, c’est bien parce que le consommateur ne met plus de la viande, du poisson ou des œufs sur la table chaque jour.
Cette nouvelle tendance traduit la volonté des consommateurs de manger plus sainement, en optant de temps à autre pour des plats végétariens sans adopter pour autant un régime bannissant totalement viandes et consorts.
Ainsi, Colruyt observe que 15 % de ses clients sont désormais flexitariens, ce qui signifie que, plusieurs jours par semaine ou par mois, ils se passent de viande ou de poisson pour ne consommer que des légumes. Les burgers de légumes ou les falafels sont désormais une alternative très prisée, mais bien d’autres aliments s’invitent désormais dans le menu hebdomadaire des Belges.
Ainsi, un client sur trois achète déjà des lentilles, des pois chiches ou des haricots de temps en temps. Pois de soja, lentilles corail, substituts de viande comme les burgers mais aussi le tofu progressent avec une hausse des ventes de 3 %.
On remarque que ce n’est plus l’apanage des vegans et végétariens. Tout le monde s’y intéresse et a besoin d’informations sur ces produits.
Au niveau des légumes, on observe aussi de véritables tendances. La patate douce, par exemple, que Colruyt produit désormais en Belgique, rencontre un franc succès. Le nombre de clients qui en consomment a doublé en 4 ans. Même augmentation pour un légume bien de saison, le potiron. On voit d’ailleurs de nouvelles variétés arriver dans les rayons. Les classiques butternut ou potirmarron bien sûr mais aussi la courge spaghetti, la melonnette, la courge butternut, véritable star car facile à cuisiner.
L’avocat a aussi eu un succès incroyable cet été. Un client sur quatre en achète de temps en temps. Et puis, les champignons, eux aussi de saison, sont véritablement à la mode et on en retrouve désormais une quantité de variétés.
Mais il n’y a pas que les légumes pour se composer une assiette végé. Le riz se décline à toutes les sauces. Les rayons de Colruyt en proposent pas moins de 56 variétés dont les plus courues sont les riz à cuire au micro-ondes. Faciles à utiliser, c’est rapide et c’est sain. Un Belge sur deux mange régulièrement du riz. C’est un peu plus que le boulgour et le quinoa, même si les ventes de ce dernier ont triplé en quatre ans, preuve que ce n’est plus un aliment réservé à ceux qu’on qualifie parfois de bobos ou d’intégristes du végétarisme.
Bref, il y a moyen de se faire plaisir et c’est pourquoi Colruyt a décidé de sortir cet ouvrage 100 % veggie, composé de 91 recettes dont 23 véganes.
V. S.

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