Depuis un peu plus d’un mois, le Nutri-Score a fait son apparition dans les rayons de la grande distribution. Colruyt et Delhaize revendiquent tous deux être les premiers à avoir franchi le pas, mais c’est de France que provient réellement cette nouveauté destinée à aider le consommateur à mieux choisir ses aliments.
« Une série de produits (yaourts et céréales), les soupes fraîches, les céréales, les yaourts et les plats préparés de la marque Delhaize affichent désormais le label Nutri-Score. En un clin d’œil, les clients ont un aperçu des informations nutritionnelles grâce au label Nutri-Score. Déchiffrer laborieusement les tableaux nutritionnels complexes appartient donc désormais au passé. Nous voulons faciliter la vie du client en introduisant ce label nutritionnel. »
Chez Colruyt, l’ambition est de proposer, à partir de la fin septembre, une dizaine de produits Boni Selection intégrant le Nutri-Score sur leur emballage. « En outre, depuis la mi-septembre, grâce à l’application SmartWithFood, il est possible de consulter et de comparer le Nutri-Score des produits proposés dans les différentes formules de magasins de Colruyt. Les clients ne doivent dès lors pas attendre l’adaptation des emballages en magasin pour pouvoir le consulter. »
Adapter les emballages, c’est précisément la raison pour laquelle Carrefour ne souhaite pas passer à l’affichage du Nutri-Score sur le packaging. « Il faut savoir que les emballages sont fabriqués en très grande série, parfois pour une production de trois ans. Comme nous reformulons constamment les recettes de nombreux produits, cela nous obligerait à jeter de nombreux emballages à chaque fois qu’une composition de produit est revue. Ce n’est pas la meilleure des solutions à nos yeux. En revanche, via notre application, nous proposons de scanner le code-barres du produit et le consommateur peut alors facilement avoir accès au Nutri-Score du produit. »
Mais, concrètement, c’est quoi ce fameux Nutri-Score ? « Ce sont cinq lettres et cinq couleurs qui résument les informations nutritionnelles d’un produit, détaille Delhaize. Un logo clairement lisible est apposé à l’avant des emballages. Le Nutri-Score synthétise de manière compréhensible les tableaux nutritionnels complexes. Le client peut ainsi comparer plus facilement les produits alimentaires. Le système Nutri-score se fonde sur une étude internationale et a pour objectif d’accompagner les consommateurs à composer une alimentation équilibrée. Chaque lettre et chaque couleur renseigne les informations nutritionnelles du produit en faisant le bilan entre deux catégories de nutriments et d’aliments : les fibres, protéines, fruits et légumes d’une part, et les calories, acides gras saturés, sucres et sel d’autre part. »
Allant de A à E, le Nutri-Score rend donc le choix plus facile, A étant le produit le plus sain et E, à l’opposé, celui dont il faut limiter au maximum la consommation.