Étonnant: un tiers de notre alimentation devrait être grasse!

Étonnant: un tiers de notre alimentation devrait être grasse!

29 août 2018, sur Manger mieux

Bannir le gras de son alimentation est une très mauvaise idée. Notre corps a besoin de matières grasses pour faire fonctionner notre cerveau et nos muscles, et aider à la fabrication d’hormones et aux parois de nos cellules.

Les graisses n’ont pas bonne presse. Et pourtant, elles sont indispensables à notre santé! Un bon équilibre nutritionnel passe d’ailleurs par un apport calorique d’environ 35% provenant des matières grasses. Elles sont avant tout une source d’énergie puisque les muscles puisent leur énergie dans les lipides. Mais, au niveau nutritionnel également, les graisses apportent énormément à notre organisme. Les aliments gras, comme le jaune d’œuf, les viandes, les poissons gras et le foie de poisson, le beurre, les margarines et les huiles apportent au corps des vitamines A, D et E. Ces vitamines sont indispensables à la vision et à la peau et favorisent la croissance osseuse. Le gras constitue 20 % de la masse corporelle chez l’homme et 25% chez la femme.

Le cerveau est, quant à lui, constitué essentiellement des graisses. Il est donc important de lui en fournir dès les plus jeune âge pour favoriser son développement, mais aussi plus tard pour maintenir son fonctionnement. Ce sont principalement les oméga-3 et les oméga-6 présents dans les poissons gras, le soja, l’huile d’arachide, l’huile et les graines de tournesol, l’huile de maïs… qui lui sont bénéfiques, tout en exerçant une action anti-inflammatoire sur le système cardio-vasculaire.

Alors, en conclusion: mangez gras! Mais pas n’importe quelles graisses. Inutile de vous ruer sur le paquet de chips sous prétexte que votre organisme a besoin de graisses pour son bon fonctionnement. L’apport conseillé de 35% en lipides ne doit pas être excessif en acides gras saturés (pas plus de 10%). Et une telle alimentation n’est bien entendu pas auto-suffisante. Il faut l’équilibrer en consommant également votre dose quotidienne de fruits et légumes (5 portions). Mais au moins, nous voilà réconfortés: il n’y a pas de mal a se faire du bien!

V. S.

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