Les carottes rendent aimables, sont bonnes pour la vue et le bronzage, mais elles peuvent également être un allié important de votre espérance de vie et aider à lutter contre le cancer.
Les caroténoïdes, incluant le bêta-carotène, l’alpha-carotène et le lycopène, sont des précurseurs de la vitamine A. Bien que l’alpha-carotène soit chimiquement similaire au bêta-carotène, plusieurs études dont celle publiées sur le sujet sur le site des Archives of Internal Medicine semblent démontrer que l’alpha-carotène est beaucoup plus efficace pour diminuer la mortalité et certaines formes de cancer (poumon, prostate, foie…) ou réduire le risque de mortalité cardiovasculaire. Et que plus la concentration d’alpha-carotène est présente dans le sang, plus le risque de décès toutes causes (cancers et maladies cardio-vasculaires) diminue.
Alors si l’alpha-carotène est un allié santé indéniable, où le trouver?
N’hésitez pas à colorer votre assiette en orange. Carotte, patate douce, citrouille et potiron, courge, mandarine, cantaloup ou abricot: tout est bon pour faire le plein d’antioxydants. Mais les fruits et légumes oranges ne sont pas les seuls à en contenir: betterave, brocoli, haricot vert, petit pois, navet vert, chou, ou salade verte sont aussi à privilégier. Alors, c’est de saison, colorez votre salade, votre corps vous remerciera.
V. S.