Le vrai ou faux de l’alimentation: ne tombez plus dans le piège!

Le vrai ou faux de l’alimentation: ne tombez plus dans le piège!

24 juillet 2018, sur Manger mieux

En matière d’alimentation, certaines croyances ont la vie dure. La science a aussi démonté de nombreux mythes…

Un jus de fruit est moins sucré qu’un soda!
FAUX ! On en consomme au petit-déjeuner, en croyant faire le plein de vitamines. Mais pour qu’un jus de fruits apporte tous les bénéfices en vitamines, il doit être consommé directement pressé. Mais boire des jus industriels n’est pas la meilleure des habitudes à adopter. Ils contiennent en effet une grande quantité de sucre, parfois au-dessus des recommandations de l’OMS (25 g de sucre par jour). Et de nombreux flacons contiennent également une grande quantité d’additifs et de colorants et du manque de fibres. Certains jus sont même plus sucrés qu’un soda! Si vous n’avez pas le temps de presser vos oranges le matin, mieux vaut opter pour les « pur jus », de préférence en bouteille en verre!

Les graisses sont mauvaises pour la santé!
FAUX ! Il existe différentes sortes de graisses et certains sont même indispensables à notre organisme pour rester ne bonne santé. Pour faire le tri, évitez les acides gras saturés tels qu’on les retrouve dans les fromages, beurres, biscuits ou chips. Par contre, les acides gras instaurés, contenus dans les poissons gras, l’huile de colza, l’huile d’olive, les fruits à coque ou certains légumes comme l’avocat sont recommander car ils participent à prévenir le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cholestérol.

Le muësli est meilleur que les céréales
VRAI ET FAUX… Elles restent, comme les marques de céréales que préfèrent les enfants, très riches en sucre. Comme l’ensemble de ces produits, le muësli est riche en glucides et même en sodium. Mais les céréales ne sont pas à bannir pour autant. En consommer avec du lait fait baisser l’index glycémique grâce à leur apport en protéines.

Les féculents font grossir
FAUX! Les féculents sont une des premières victimes de ceux qui adoptent un régime. Pourtant, ne pas en consommer est une erreur car les féculents permettent de contrôler l’appétit et procurent un sentiment de satiété qui évite de grignoter entre les repas. Ne versez cependant pas dans l’excès, comme dans tout, il nuit!

Le miel est plus sain que le sucre
VRAI! Le miel est l’édulcorant le plus naturel et il possède, en outre, de nombreuses vertus: antioxydants, vitamine E et C, et c’est un puissant antiseptique. Il est nettement moins calorique que le sucre et se révèle bien plus « sucrant »! A consommer avec modération cependant, car 100 g de miel contiennent au moins 80 g de sucre.

V. S.

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