Enfin, se réjouissent les amateurs de moules de Zélande. Elles sont arrivées, la saison est lancée. Les recettes sont multiples, mais les moules marinières restent les plus authentiques.
En termes de plats de saison, quoi de mieux qu’une bonne casserole de moules. Que vous les aimiez épicées, à l’ail, à la provençale ou dans leur version la plus classique et authentique, façon marinière, les moules sont un régal.
Encore faut-il bien les choisir, les conserver et les nettoyer. Et repérer celles qui ne sont plus bonnes à passer à la casserole. A commencer par celles dont la coquille est abîmée.
Celles qui sont ouvertes ne sont pas forcément impropres à la consommation. Mais elles doivent être vérifiées. Lorsque vous les rincez, tapotez légèrement leur coquille. Si elles se referment, pas de souci. Dans le cas contraire, même si vous avez un doute, écartez-les.
Un autre truc consiste à prendre un grand verre d’eau. Plongez-y la moule qui vous paraît suspecte (même si sa coquille est fermée). Si elle coule, elle est encore bonne, si elle flotte, elle n’est plus comestible. Pendant la cuisson, vérifiez bien les moules également. Celles qui restent fermées doivent aussi finir à la poubelle.
Voici la recette des moules marinières
Comptez un kilo de moules par personne. Il vous faut également 1 oignon, 1 céleri branche et du beurre.
Éplucher et émincer l’oignon. Prélevez les branches du céleri et détaillez-les en petits dés.
Dans une grande casserole, faites fondre un peu de beurre et ajoutez-y les oignons et le céleri. Faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes puis ajoutez un verre d’eau. Augmenter la cuisson à feu vif et couvrez. Lorsque la casserole est bien chaude, jetez les moules et mélanger énergiquement avec les légumes. Remettez le couvercle et laissez cuire 5 à 10 minutes en secouant régulièrement la casserole. Lorsque les moules sont toutes ouvertes, c’est prêt. Poivrez et passez à table. Bon appétit