Erreur: on mange ces légumes crus, mais il vaut mieux les consommer cuits!

Erreur: on mange ces légumes crus, mais il vaut mieux les consommer cuits!

16 juin 2018, sur Manger mieux

Si l’on pense que pour faire le plein de vitamines et autres nutriments, il vaut mieux consommer les fruits et légumes crus, ce n’est cependant pas toujours le cas.

Le mode de préparation des légumes est très important si l’on souhaite profiter au maximum des bienfaits qu’ils peuvent nous apporter. Avec ou sans la peau, cuits à la vapeur, au four ou rôtîs, cela change parfois tout. Parfois, il vaut mieux les consommer cru, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici trois légumes (même si l’on considère que le tomate est un fruit), qu’il vaut mieux consommer cuit.

La tomate se mange le plus souvent crue, surtout en été où elle est l’ingrédient préféré des Belges dans les salades, accompagnées de mozzarella par exemple. Selon les experts en nutrition, il vaut cependant mieux la consommer cuite. La tomate est riche en vitamines et contient une substance appelée lycopène qui lui confère sa couleur rouge, mais est aussi un puissant antioxydant. Mais, cuite, la concentration en lycophène est bien plus élevée que dans la tomate crue.

La carotte est aussi très prisée en été, rafraîchissante et râpée, elle est un accompagnement de choix. Comme pour la tomate, c’est aussi le pigment qu’elle contient, la bêta-carotène qui est en cause. Ce composé est transformé en vitamine A, une vitamine importante pour la vision, la peau, les muqueuses, les os mais aussi le système immunitaire entre autres. Et précisément, c’est lorsque la carotte est cuite que le bêta-carotène est libéré au maximum, et donc le plus bénéfique pour l’organisme.

Les épinards, eux, sont certes moins de saison même si on les consomme en été (surtout les jeunes pousses) pour égayer les salades. Mais, comme tous les légumes verts (peu caloriques et riches en vitamines et minéraux) ils contiennent aussi de l’acide oxalique. Ce composé perturbe l’assimilation de certains éléments comme le fer, le magnésium ou le calcium. Les faire cuire, si possible à la vapeur, permet de réduire la teneur en acide oxalique et améliore l’assimilation des nutriments tout en préservant ses vertus.

V. S.

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