Chaque mois de janvier, le magazine US News and World Report publie son classement des meilleurs régimes alimentaires selon l’objectif ou les problèmes de santé.
Avec un score de 4,6 sur 5 (4.2 l’an passé !), le régime méditerranéen a à nouveau décroché pour la 6e année consécutive et pour l’année 2023, le titre de meilleur régime alimentaire. Ces classements ont été établis avec l’aide de plus de 30 nutritionnistes, médecins et épidémiologistes qui ont étudié 24 régimes. En deuxième position ex-aequo se trouvent le régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension) pour combattre l’hypertension artérielle en axant sur la réduction de la consommation de sel et le régime flexitarien, qui encourage à être végétarien la plupart du temps sans se priver de viande et poisson de temps en temps.
Différents classements
Différents classements ont été établis : facile à suivre, probabilité de perdre du poids de manière significative à court et à long terme, efficacité dans la prévention des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète, et l’apport nutritionnel global. Outre sa première place en tant que « meilleur régime global », le régime méditerranéen a aussi remporté la palme dans les catégories suivantes : meilleur régime pour une alimentation saine, meilleur régime contre le diabète et meilleur régime pour le coeur. Ex-aequo avec le régime DASH, il est aussi en top pour le meilleur régime pour la santé des os et des articulations.
Le régime le plus facile à suivre : le flexitarien cette année. Tandis que le meilleur régime pour perdre du poids est le régime WW, (anciennement Weight Watchers). Le plan met l’accent non seulement sur la perte de poids, mais aussi sur une alimentation plus saine et une activité régulière.
Des aliments différents pour un même résultats
Avec son accent mis sur les fruits, les légumes, l’huile d’olive, le poisson et d’autres aliments sains, le régime méditerranéen est tout à fait sensé. Il s’agit d’une alimentation pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées et riche en fruits et légumes, noix et autres aliments sains. « Le régime méditerranéen offre une multitude d’avantages pour la santé cardiaque et cérébrale, la perte de poids, la prévention du cancer et la prévention et le contrôle du diabète. En le suivant, vous pouvez également maintenir votre poids tout en évitant les maladies chroniques », explique le magazine.
Attention cependant, les auteurs précisent qu’il n’existe pas un type précis de régime méditerranéen même si les principes sont similaires.