Comment peut-on manger des boulettes… tous les jours sans nécessairement passer par la case « viande » ? En innovant un peu en cuisine.
Pour substituer la viande dans des boulettes, voici les possibilités qui s’offrent facilement à nous.
Les légumes
C’est la façon de faire la plus saine certainement et la plus simple. Il suffit de précuire les légumes. Ce qui est bon dans les boulettes de légumes : chou-fleur, courge, champignon, carotte, pomme de terre. Pour plus de matière, on peut y mettre des petits pois ou des fèves (congelées en ce moment). Le tout est d’éliminer le plus d’eau de cuisson possible avant de les écraser ensemble.
> Boulettes végé à la tomate et aux aubergines
> Poêlée de boulettes de légumes au basilic, tomates cerises et pignons
Les légumineuses
C’est le principe falafel ! On adore les boulettes aux pois chiches ou de haricots secs (version haricots rouges, c’est un délice coloré). Les intestins difficiles préféreront alors les préparations à base de légumineuses comme les lentilles, les fèves, les haricots beurre. l’intérêt en plus d’être bonnes, c’est que ces boulettes seront aussi riches en protéines mais aussi en fibres. Un combo gagnant, dans lequel on intègre les légumes présents dans le frigo.Le plus simple étant de choisir des légumineuses en conserves, déjà cuites. Mais veillez à bien les rincer et à les égoutter.
Côté ingrédients, un falafel traditionnel est réalisé à partir de pois chiches ou de fèves (parfois même les deux), d’ail, de persil et de coriandre frais, et d’épices comme le cumin ou le paprika.
> Sandwich pita aux boulettes de lentilles et olives noires, sauce provençale, yaourt grec et crudités
Les céréales et féculents
Dans vos placards, il y a des boulettes potentielles ! Avec un paquet de riz, de quinoa ou quelques pommes de terre, on peut préparer de nombreux plats, y compris des boulettes. On précuit, on égoutte, on assaisonne d’épices et on forme les petites boules. Pour qu’elles soient colorées et se suffisent à elles-mêmes, on leur ajoute des légumes (précuits sauf la courgette) et pour qu’elles croustillent, on peut aussi les passer à la poêle, après avoir ajouté assaisonnement et oeuf ou tofu.
> Boulettes de quinoa et curry de légumes
Assaisonnements et cuisson
La base de légumes, de légumineuses ou de céréales est prête. Pour donner du goût, il leur faut un assaisonnement adéquat : herbes fraîches, épices, gousses d’ail émincées, fromage… Tout ce qui donne de la saveur est à mélanger avec la farce ! Du sel, du poivre et il ne reste plus qu’à ajouter un œuf ou du tofu.
La farce est trop molle ? ajoutez de la chapelure, du pain sec effrité, de la fécule de maïs pour la rectifier. Si elle est trop friable, on rajoute un oeuf ou 50g de tofy soyeux et le tour est joué. La cuisson à la poêle, au four ou à la friteuse apporteront un croustillant irrésistible.
Elles sont faciles à congeler dans une boîte hermétique ou un sac de congélation. Trois mois au congélateur ! Parfait pour les soirs où l’on ne sait pas quoi préparer.
Et si vous voulez davantage investiguer la piste du végé, il y a l’embarras du choix avec l’ensemble des recettes (726 !) du VégéChallenge qui a lieu en mars de chaque année.