La baguette française a été inscrite mercredi au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Cela change quoi en Belgique ?
Une reconnaissance qui honore le savoir-faire et la tradition autour d’une spécialité boulangère apparue au début du XXe siècle à Paris en France et qui rythme encore le quotidien des Français mais aussi de plus en plus de Belges !
« Un acte symbolique fort » pour Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, et « une reconnaissance » aux yeux de Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. Pour lui, cette inscription est un signal qui pourrait amener « les jeunes à faire ce métier« .
Chez nous en Belgique, de jeunes boulangers français sont arrivés en nombre ces dernières années et on développé l’esprit de la baguette à la française. mais les boulangers belges ne sont pas en reste et désormais, on peut trouver de très bonnes baguettes partout à Bruxelles, c’est l’avis éclairé de Géry Brusselmans, amateur et spécialiste du pain qui a lancé « Tartine et Boterham« , un site qui recense les bonnes boulangeries et pâtisseries de Bruxelles et organise des ateliers chez les boulangers.
Un changement ?
Qu’est-ce que cela va changer pour les baguettes de tradition française en Belgique ? Absolument rien ! « C’est comme pour le spéculoos belge qui a été inscrit l’an passé au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco« , explique Géry, « Il y a un effet loupe sur le produit, une mise en avant médiatique qui est un plus évidemment mais ce n’est pas un label, il n’y a aucune prescription. C’est le savoir-faire et la tradition qui est ici préservée. »
En Belgique et en tout cas à Bruxelles qui est la zone d’expertise de Tartine & Boterham, les boulangeries se multiplient comme des petits pains ! Et les baguettes sont de plus en plus nombreuses et courues. « Notons qu’il n’y a pas que la baguette de tradition française. On fait de plus en plus de baguettes au levain qui sont délicieuses« .
Bémol de Géry Brusselmans à ce propose : « La bonne baguette ne sera pas unanimement bonne pour tout le monde : certains la préfère croustillante avec une mie aérée, d’autres plus consistante. Il y a débat entre bien cuite, limite « trop » ou plutôt blanche. Des consommateurs adorent sentir le goût un peu sur du levain alors que d’autres n’apprécient pas du tout« , décrit-il. En tous les cas, une baguette bien exécutée doit tout au choix de la farine, « pour trois-quart de sa réussite ! » Ensuite, il y a le tour de main, la météo et le temps de pousse du pâton : « Une baguette réalisée en 24h, qui a poussé toute la nuit avant cuisson développera des arômes et un goût inimitable par rapport à celles qui reposent trois heures ».
Les boulangeries bruxelloises proposant de bonnes baguettes
Il y a les adresses incontournables depuis des années comme Maison Bara (Anderlecht), Saint-Aulaye (différents points de vente entre Ixelles et Saint-Gilles), Charli (Centre-Ville) ou encore Quentin Callier (Uccle).
Mais on peut faire le focus selon Géry Brusselmans sur :
Compagnon Bakery (Ixelles, vers l’hôpital). Retrouvez des buns sucrés, du pain de seigle, des baguettes de tradition française et des sandwiches pour le midi. La mission quotidienne de Marianne et Robert : apporter du dynamisme et de la gourmandise au quartier, tant pour les habitants que les travailleurs des environs.
C’est si bon (Molenbeek près du canal). Découvrez dans ce lieu deux styles de boulangerie : française, croustillante et alvéolée, et allemande, tassée et forte en goût. La clientèle résolument cosmopolite craque pour le pain sicilien à l’huile d’olive, à la farine d’épeautre et au froment, la baguette à l’ancienne, les croissants, les cookies, les fondants chocolat ou encore les focaccias
Hopla Geiss (à St-Gilles, chaussée d’Alsemberg côté Forest). Fondé en 2016 par Dimitri Pierrot et Nicolas Scheidt, Hopla Geiss Bakery est devenu au fil des ans une des boulangeries les plus réputées de la capitale. Dégustez entre autres l’incontournable baguette tradition, le pain au levain, les brioches au chocolat ou le rugbrod, pain d’inspiration danoise à base de seigle, de différents types de graines et de bière brune.
Boulengier (non loin du Parvis de Saint-Gilles). Vous y retrouverez des croissants, des pains au levain à la découpe ou à la pièce, des baguettes tradition, des cookies, des petits pains aux trois chocolats, des sandwiches et de la pâtisserie boulangère, réalisés chaque jour dans l’atelier.
La Boulangerie Normande (place de l’Amitié à Anderlecht). Toutes les pâtes lèvent lentement et sont élaborées à base d’un levain naturel. Ajoutez-y également quelques spécialités belges (craquelins, couques, tartes au riz).