Ces 10 mauvaises habitudes qui vous font grossir…

Ces 10 mauvaises habitudes qui vous font grossir…

9 mai 2018, sur Manger mieux, Tendances

On pense, parfois, à tort, que certains comportements alimentaires sont sans incidence sur notre poids. Faux. Voici dix mauvaises habitudes qui vous font prendre des kilos sans le savoir

1. Sauter le petit déjeuner
On le sait, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet de faire le plein d’énergie pour aborder cette journée en pleine forme. Pas grave, se dit-on, si on fait l’impasse. Au contraire, cela favorisera la faim durant la matinée, moment où l’on n’aura pas trop le temps de faire attention à ce que l’on mange. Et hop, un petit en-cas pour tenir le coup… et quelques grammes pris au passage.

2. Opter pour les mauvais produits laitiers.
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie… Ca vous rappelle quelque chose? Alors pour le dessert, yaourt ou dessert lacté, c’est la même chose, pensez-vous? Certes, il y a une différence entre les yaourts natures et les yaourts aux fruits mais si les premiers contiennent en moyenne 5% de sucre et les seconds entre 14 et 18%, cela reste nettement moins que les desserts lactés, qui peuvent parfois dépasser les 30% de glucides!

3. Consommer des aliments allégés
Contradictoire? Pas tant que ça! Les produits light font souvent la chasse au gras, mais peuvent contenir des sucres, et d’additifs. Moins riches en nutriments, ils favorisent aussi la faim peu de temps après ingestion. Moralité, on en reprend ou on se rabat sur d’autres aliments…

4. Grignoter au cours de la journée
C’est un peu la succession d’autres mauvaises habitudes (sauter le petit déjeuner ou consommer des produits allégés). Quand on a faim entre les repas, on se rabat sur des en-cas rarement sains. Optez alors pour des noix, bananes ou pommes, des coupe-faim qui feront l’affaire sans influencer la balance.

5. Avoir des snacks à disposition dans les placards
Faire ses courses, c’est avant tout anticiper. Mieux vaut avoir un peu de tout dans votre frigo et vos placards, histoire de pallier à toute faim soudaine sans vous rabattre sur la boîte de biscuits ou le paquet de chips.

6. Manger trop vite
Il n’est pas toujours facile de concilier vie privée, vie professionnelle et nombreuses activités. Dès lors, on a tendance à ne pas prendre suffisamment de temps pour manger. Une étude publiée dans la revue Journal of the American Dietetic Association a ainsi démontré que ceux qui mangeaient lentement consommeraient 66 calories de moins à chaque repas que veux qui mangeaient vite, et cela tout en ressentant qu’ils ont mangé davantage.

7. Etre stressé
Outre les troubles que peut provoquer le stress en lui même sur votre santé, il a aussi tendance favorise le grignotage compulsif, ce qui entraîne une prise de poids.

8. Le manque de sommeil
On l’ignore souvent, mais un manque de sommeil favorise aussi la prise de poids. Les personnes qui dorment mal (ou trop peu) ont un appétit plus important. Moins nous dormons, plus notre niveau de ghréline, l’hormone de la faim, est important, ce qui provoque une augmentation de l’appétit. De surcroît, en dormant peu, on brûle aussi moins de calories.

9. Manger tard le soir
Après une certaine heure, l’organisme se met en phase de sommeil au lieu de se mettre en phase de digestion. Et comme la digestion est ralentie pendant le sommeil, la nourriture consommée en soirée est stockée au lieu d’être digérée. Conseil? Dîner avant 20 heures… et éviter de grignoter devant la télé.

10. La fainéantise
Certes, faire du sport une à deux heures par semaine est recommandé, mais cela n’est pas suffisant. Cela ne doit pas vous dédouaner de prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, marcher pour aller faire vos courses plutôt que prendre la voiture… Bref, ne pas céder à la facilité.

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