On commence à être en pleine saison du raisin. Voici comment en profiter toute l’année.
Le raisin, c’est tellement bon côté saveurs comme pour la santé : il est riche en antioxydants, en fibres, en vitamines du groupe B et plusieurs études effectuées chez l’humain ont démontré un effet positif de la consommation de jus de raisin rouge sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Son jus sucré, ses grains noirs ou blancs, mauves, rouges ou verts de taille différente selon la variété font vraiment partie des plaisirs de l’automne.
Bon, c’est un des fruits qui est le plus riche en sucres, il est donc calorique (79,1 Cal/100 g) car riche en glucides (fructose et glucose). Mais il est aussi riche en eau et en potassium.
Pour pouvoir en profiter tout l’hiver, il existe une technique que peu de gens connaissent finalement : c’est de mettre les grains de raisin en bocal !
La technique est simple :
- Récoltez tous les grains de leur grappe, lavez-les soigneusement à l’eau, inspectez pour ne pas mettre de « bille » abîmée et remplissez un bocal propre et bien sec de 600 ml jusqu’au bord. N’hésitez pas à secouer pour bien tasser les raisins. On peut sans problème mélanger les variétés.
- Rajoutez 1 cuillère à soupe de sucre (env. 20 g) par pot (mais on peut aussi s’en passer)
- Versez de l’eau filtrée à température ambiante pour qu’elle recouvre l’ensemble des raisins.
- Fermez hermétiquement les pots avec leur couvercle et mettez les dans une grande casserole. Là, vous ajoutez de l’eau jusqu’au milieu vous attendez l’ébullition et vous faites bouillir 15 minutes à feu moyen.
- Après 15 minutes, éteignez le feu et laissez les bocaux dans l’eau pendant 2h. Pour que les couvercles soient absorbés et plats. Laissez-les comme ça pendant 8 ou 10h.
- Stockez dans un endroit sombre et frais. Et dégustez après 2 ou 3 semaines