Manger de la viande avariée, c’est un cauchemar et un danger que l’on peut éviter.
La plupart du temps, on peut franchement se fier à son instinct : si on sent qu’on n’a pas envie de manger ce morceau de viande qui a atteint la date limite et donc peut être encore bonne, écoutez-vous et débarrassez-vous en. Vous serez plus attentifs aux dates la prochaine fois ! On n’est jamais trop prudent à ce sujet car manger de la viande avariée peut provoquer dans le moindre des cas des crampes abdominales, des diarrhées, des nausées mais aussi des méningites ou des chocs toxiques graves.
Au-delà de l’instinct de l’homme de Néandertal qui sommeille en nous, il faut savoir reconnaître les signes d’une viande dépassée. Ce qui met directement sur la voie : l’odeur ou la couleur.
La viande rouge, souple avec une bonne odeur
Un morceau de boeuf affiche une belle couleur rouge clair ou profond, selon la pièce, elle peut même tirer sur le violet. Mais en aucun cas elle n’a des tons brunâtres ou même verts lorsqu’elle est consommable !
Ensuite, sentez-la quand vous la sortez du papier d’emballage ou de la barquette : une viande rouge avariée a une odeur aigre, très désagréable, qui n’est pas sans rappeler l’ammoniaque.
Pour le porc, c’est pareil, sauf que sa couleur de bonne viande est gris-rose.
La viande blanche est… rosée
La belle volaille appétissante a un ton rosé, si elle vire au gris, halte-là ! Elle peut cependant garder cette couleur rose mais être visqueuse et sentir une odeur très désagréable : hop, au bac…
Les bons réflexes
En ce moment, on n’a vraiment pas envie de gaspiller quoi que ce soit… Alors mieux vaut acheter une bonne viande chez votre boucher et la consommer immédiatement ou presque. Au supermarché, faites bien attention aux dates limites de consommation et consommer la maximum deux ou trois jours après l’achat max. Méfiez-vous des viandes vendues avec une ristourne car la DLC est du jour : elles sont souvent bougées de rayon… Et mieux vaut faire très attention pour ces denrées très périssables.
Enfin, si vous congelez de la viande, faites-le le jour de l’achat et décongelez-la dans de l’eau froide ou au refrigérateur pour éviter la prolifération de bactéries.