Les courgettes, c’est la pleine saison ! Alors pour changer du tian, du gratin, de la ratatouille ou des légumes sautés à l’ail, voici 10 façons différentes et plus originales de les déguster.
Ce légume du soleil fait partie de la famille des cucurbitacées. C’est ce qu’on appelle un légume-fruit car on mange en fait le fruit de la plante, comme la tomate, le poivron, l’aubergine par exemple. Comme la tomate, il en existe plus de 300 variétés, aux formes longues ou rondes, aux couleurs allant du blanc au vert foncé ou encore striées de vert et blanc. L’autre cadeau de la courgette, en plus de son petit goût de noisette, de son apport en eau et minéraux, en fibres et en antioxydants, ce sont ses fleurs qui apparaissent dès avril-mai, jusqu’en octobre ! Une merveille gourmande à faire en beignet ou farcies de ricotta.
Elle peut aussi atteindre dans les jardins une taille impressionnante : dans ce cas-là, on la préférera en soupe car son goût est moins fin et il est plus facile de la couper en gros morceaux que de la cuisiner. Congelez-les en morceaux pour l’hiver !
En attendant, on profite des courgettes dans des recettes appétissantes qui sentent encore bon l’été
Pappardelle de courgettes crues aux tomates, chèvre et olives noires
On prend une mandoline ou à défaut un économe pour réaliser de larges et longues lamelles de courgettes que l’on dépose dans l’eau glacée pour conserver les couleurs. Au dernier moment, on les plongera une minute ou deux dans de l’eau bouillante pour les chauffer. Au four, on fait cuire des grappes de tomates cerises à 180° avec du thym et du romarin pendant env. 15 min. A mi-cuisson, on met de grosses tranches de chèvre qui vont gratiner et l’on arrose d’huile d’olive, pas trop. Il n’y a plus qu’à enrouler les pâtes de courgettes pour les poser dans l’assiette, enlever la branche de la grappe de tomates, mélanger rapidement l’ensemble à déposer à la cuillère sur les pâtes. Quelques olives noires, c’est prêt.
Carpaccio de courgettes à la feta
On utilise des courgettes jeunes et fermes, à trancher fin, à la mandoline. On les assemble pour en recouvrir une assiette, que l’on arrose d’huile d’olive et d’un jus de citron (laissez mariner 5 minutes). Il n’y a plus qu’à rajouter sel poivre, aneth, piment de Cayenne, feta et quelques graines de courge.
La soupe de courgettes glacées au pesto
Un classique réinventé : deux ou trois courgettes coupées en morceaux, un petit oignon (ou deux frais), 1 tablette de bouillon de légumes, du sel du poivre : on fait cuire le bouillon 15 minutes. On mixe, on met au frais, voire au congélo (en mettant un minuteur !), au moment de servir, on rajoute le pesto, à mélanger à peine dans le velouté pour de jolis effets de textures
Omelette de courgettes râpées et aromates
En lamelles ou en tranchettes, on fait revenir dans un peu d’huile la courgette, une dizaine de minutes pour qu’elles soient grillées. On bat les oeufs en omelettes avec de la menthe et du cumin et on verse sur les légumes cuits. On ramène les bords cuits vers le milieu au fur et à mesure et on retourne une fois le côté cuit. A manger comme une tortilla ou en cubes pour l’apéro.
Crumble de courgettes
Pour le crumble, compter 100 g de farine semi-complète bio pour 50 g de beurre froid et 40g de parmesan râpé. A poser sur les courgettes tranchées fin et accompagnées d’un peu de chèvre et d’herbes fraîches, de sel, de poivre et d’huile d’olive.
Courgettes rondes, oeuf cocotte et légumes verts
La plus belle des recettes ! On rassemble 4 œufs – 4 courgettes boules – 4 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse – 12 petites asperges vertes – 100 g de petits pois écossés – 1/2 botte de ciboulette – Sel et poivre. Faites cuire à la vapeur les courgettes évidées pendant 5 minutes, rajoutez les asperges, les petits pois, continuez la cuisson 5 min. Ajoutez la crème, sel et poivre puis un oeuf et poursuivez la cuisson 6 minutes.
Tarte courgettes-parmesan et burrata
Dans cette recette classique, le tout est de couper les courgettes en lamelles fines et de les faire dégorger.. Sur le fond de la pâte sablée, on dispose 30 g de parmesan râpé, la courgette, qu’on arrose d’huile pimentée. Rabattez de gros bords de pâte sur l’appareil. Avant d’enfourner 30 minutes, badigeonnez avec un beau jaune d’oeuf. Au sortir du four, déposez une burrata coupée en deux.
Tartinade de courgettes
Avec 3 courgettes moyennes – 50g d’huile d’olive – Persil – Jus de citron – Sel et poivre – 2 gousses d’ail. On met courgettes coupées et gousse d’ail au four avec l’huile, le sel, le poivre. Faire cuire pendant 25 min à 180°. Mixer avec le citron, le persil et déposer de la ciboulette ensuite.
Courgettes râpées au brebis et noisettes
Une salade toute fraîche, où tout est râpé ou tranché fin, agrémenté de quelques noisettes croquantes et assaisonné d’huile de noisette
Gâteau chocolat-courgette, comme Pascale Naessens
La courgette râpée remplace la farine ! Moelleux et léger. Une proposition de recette : 3 œufs – 100 g de sucre en poudre (qu’on peut remplacer par de la stévia et 1 cc de vanille liquide comme Cyril Lignac) – 1 petite courgette (200 g épluchée) – 70 g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel