Une boîte de sardines, un morceau de pain et on est bien ? Oui mais parfois, on a envie de bénéficier de tous ses bienfaits d’une manière plus… gastronomique.
Les sardines en boîte, cela aide bien quand on n’a pas trop d’idées de plat mais que l’on veut faire le plein en bons acides gras omega-3, en minéraux (une boîte = 35 % de l’apport quotidien recommandé en calcium, par exemple) et en protéines qui rassasient. Avantage de la sardine en boîte par rapport à la fraîche : si elle affiche un bon taux de fer de 1,67 mg/100 g, il est triplé lorsqu’on la consomme en conserve!
Bref, c’est tout bénéf et on devrait même en manger plus souvent…
Une préparation à même la boîte
Sauf que ces petits poissons gras dans l’huile ne font pas toujours l’unanimité. Laurent Mariotte et ses bonnes idées food ont mis tout le monde d’accord avec une recette originale qu’il a postée sur son compte Instagram : Il les utilise pour un crumble salé à faire cuire au four directement dans les boîtes !
Le crumble est gourmand : l’ingénieux chef de Petits Plats en Equilibre sur TF1 y mélange du beurre, de la farine mais aussi de la poudre d’amandes et du thym. En accompagnement : une salade de tomates de saison assaisonnée d’huile de sardines bien sûr. Choisissez donc une boîte de qualité qui privilégie les bons produits et de l’huile d’olive de qualité comme on peut en trouver chez la Belle Iloise.
La recette pour 4 personnes
Ingrédients. 4 boîtes de sardines à l’huile d’olive (125 g pièce) – 70 g de beurre – 70 g de farine – 70 g de la poudre d’amande – 4 brins de thym – Le zeste d’un citron non traité – 800 g de tomates – 1 oignon rouge – 3 branches de basilic – 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge – Sel et poivre du moulin
Préparation. Pâte à crumble : mélangez le beurre coupé en cubes, la farine, la poudre d’amandes, une pincée de sel, le thym effeuillé et le zeste de citron jusqu’à obtenir une pâte homogène mais friable.
Videz les boîtes de sardines dans le saladier pour les tomates. Récupérez les sardines écrasez-les à la fourchette dans une assiette. Répartissez les miettes de sardines dans les boîtes et ajoutez le crumble sur le dessus. Enfournez 15 minutes à 170°C.
Coupez les tomates en quartiers. Ajoutez-les dans le saladier contenant l’huile des sardines. Arrosez de vinaigre, salez, poivrez. Ajoutez l’oignon rouge émincé et le basilic concassé.
Voir cette publication sur Instagram