Voici deux moyens de les faire disparaître… grâce à vous et un jus ou des graines toastées pour l’apéro.
Le melon est un incontournable l’été : rafraîchissant et goûteux, on le déguste en entrée, en dessert ou même en repas léger le soir avec du jambon de Parme ou de la feta. Le seul petit point agaçant : les pépins que l’on ne peut jeter dans le compost et dont on se débarrasse dans la poubelle… Ils ont une odeur forte et attirent les moucherons surtout en cas de chaleur.
En jus
Les pépins de melon que l’on retire avec un peu de chair font un excellent jus ! On le consommera bien frais, mixé seul ou avec d’autres petits fruits comme les framboises, la pastèque et même le concombre.
C’est très simple : mettez les pépins de melon dans un mixer. Rajouter 8 tasses d’eau pour les pépins d’un melon entier, 4 pour 1/2 melon (environ 30 cl). Il suffit de filtrer le jus pour en enlever les petits morceaux durs. C’est prêt ! Vous pouvez rajouter la chair d’autres fruits plus consistants comme la pêche pour un smoothie délicieux.
En pépins grillés
Lavez les pépins pour les débarrasser de la chair qui les retient ensemble, séchez-les dans un essuie et faites les revenir dans une poêle avec du sel. C’est très bon et original.