L’aubergine, c’est tout à fait de saison ! Ce légume-fruit originaire d’Asie est en effet un des produits phares de l’été.
On la travaille en moussaka, à la parmigiana, en caviar d’aubergine, pour accompagner des pâtes fraîches, on la mélange avec d’autres légumes pour une succulente ratatouille ou on la prépare en beignet ou farcie au riz ou à la viande ! Elément essentiel de la gastronomie méditerranéenne, elle n’a qu’un « défaut » : elle ne se mange pas crue, sèche vite à la cuissson et on doit la cuisiner avec beaucoup, beaucoup d’huile d’olive pour lui apporter sa consistance crémeuse et casser son goût qui peut être amer.
Le secret, c’est de… gratter
Sauf que… il y a des petits tours de main qui permettent de moins utiliser d’huile. Alors, pour préparer vos aubergines, gardez la peau, retirez juste le pédoncule et coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Le truc, c’est de les saupoudrer de sel fin puis de les laisser dégorger 1 à 2h. Ensuite cuisinez-les à votre mode. Mais avant, « il faut gratter consciencieusement le légume pour retirer l’excédent de sel avant de les cuire avec un peu d’huile et sans rajouter de sel surtout« , conseille le chef du bien-nommé restaurant Aubergine en France !
Sinon on peut aussi juste les couper en deux et les cuire au four, elle deviendra toute fondante : 200°, 30 minutes et c’est fait ! Un filet d’huile d’olive et quelques épices et voilà un caviar d’aubergines qui se prépare tout seul.