Cuisiner à l’huile d’olive, ça ne peut pas faire de tort. Après tout, le régime méditerranéen y a recours et ses vertus ont déjà été maintes fois vantées. Quelques conseils sont cependant à respecter car cuire ses aliments à l’huile d’olive n’est pas sans risque.
Il est vrai que l’huile d’olive contient des acides gras insaturés et de la vitamine E et peut donc être considérée comme le meilleur choix. Il existe trois types d’huile d’olive. L’huile d’olive vierge (obtenue dès le premier pressage), l’huile d’olive extra vierge ( obtenue à partir d’olives de la meilleure qualité lors du premier pressage) et l’huile d’olive raffinée (une huile traitée dont les impuretés ont été éliminées, à éviter!). En général, plus l’huile d’olive est de bonne qualité, plus elle est saine. Mais cela ne s’applique pas si l’huile d’olive est chauffée …
La majorité des huiles sont constituées d’acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont très sensibles à la lumière et à la chaleur. Lorsque vous chauffez l’huile, la structure chimique change. L’oxydation se produit, ce qui signifie que les radicaux libres sont formés. Ces particules pénètrent dans votre corps et s’attachent à des cellules saines. En conséquence, vos cellules ne peuvent plus effectuer correctement leur travail, ce qui peut causer une pression artérielle trop élevée, l’artériosclérose, un vieillissement cutané plus rapide et un plus grand risque de cancer.
Faut-il dès lors éviter de consommer de l’huile d’olive et, surtout, de cuisiner avec? Assurément non! En vérité, vous pouvez cuisiner avec l’huile d’olive, à condition d’éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l’huile d’olive car elle se dénature et une fois que l’on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
V. S.