C’est Julie Andrieu, pas avare de conseils qui en parle sur son compte Instagram : elle a une méthode simple pour accommoder tous les légumes de saison.
Les primeurs ont envahi les étals des marchés et supermarchés, les couleurs sont de nouveau au rendez-vous des fruits et des légumes. parmi ces derniers, on peut compter sur les asperges, les radis, le fenouil; les carottes, le concombre, les artichauts !
On peut bien sûr les cuisiner en salade ou en wok en les coupant en bâtonnets. C’est une version améliorée que propose l’animatrice culinaire française Julie Andrieu sur son compte Instagram : « Plus qu’une recette, je vous propose une méthode pour accommoder tous les légumes que vous avez sous la main »
La foodista fait revenir tous ses légumes dans une poêle avec plein d’herbes fraîches (à ajouter au dernier moment) et les ajoute à des petites pâtes épaisses saupoudrées de parmesan. un vrai délice selon elle qui fonctione avec absolument tous les légumes de saison.
Voici sa recette
Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
- 200 g de picci ou autres pâtes de votre choix
- 1 branche de cèleri
- 2 petites carottes fanes
- 6 asperges vertes
- 1 navet
- ½ courgette
- 3 oignons botte
- 1 gousse d’ail
- Les herbes fraîches que vous avez sous la main : persil, cerfeuil, menthe, ciboulette…
- 5 CS d’huile d’olive
- 1 citron bio
- 40 g de parmesan râpé
Lavez les légumes et séchez-les. Faites chauffer à feu doux une poêle ou une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emincez le céleri et versez dans la poêle ainsi que la gousse d’ail pelée entière.
Grattez les carottes et coupez-les en deux dans la longueur, émincez les pas trop finement et versez dans la poêle. Pelez et coupez le navet en 4 puis chaque quartier en 4. Ajoutez-les dans la poêle.
Pelez les asperges (sauf si elles sont bien fraîches), émincez-les et ajoutez-les aux légumes. Coupez les oignons en 4, taillez la courgette en dés et ajoutez le tout dans la poêle. Salez, poivrez, augmentez le feu pour dorer les légumes et laissez cuire 5 minutes en les faisant sauter pour remuer. Arrosez avec 1 cuillère à soupe de jus de citron en fin de cuisson, retirez l’ail ou émincez-le et ajoutez-le aux légumes si vous l’aimez à la folie !
Portez une grande casserole salée d’eau à ébullition. Plongez les pâtes et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Egouttez, arrosez-les de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et versez dans un plat creux. Ajoutez les légumes, les herbes ciselées et le zeste du citron râpé. Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Servez avec le parmesan.
Gardez les pointes d’asperges. Coupez-les en 2 dans la longueur et faites-les sauter avec l’ail récupéré dans la poêle, juste avant de les versez sur les pâtes.