Conseils pour manger équilibré et sainement au petit-déjeuner

Conseils pour manger équilibré et sainement au petit-déjeuner

20 avril 2018, sur Manger mieux

“Un petit-déjeuner équilibré doit contenir une source de féculent (céréales, pain, cracottes..) et plus les féculents seront complets (pains gris, cracottes multicéréales) plus une personne tiendra longtemps sans avoir faim. En fonction de l’âge et de la croissance de la personne, un produit laitier peut être ajouté. Manger un fruit et de la matière grasse comme du beurre participe aussi à l’équilibre du petit-déjeuner”, explique la diététicienne Adélaïde Domken. Il peut être accompagné de boissons hydratantes comme le café, mais pas plus de 300 ml par jour, le thé ou de l’eau. Les jus maison peuvent aussi être pris en petite quantité mais ils ne remplaceront jamais un fruit. Manger des garnitures salées (fromage, filet de poulet ou de saxe) permet de retarder le pic glycémique. Tout comme les œufs ou le poisson maigre pour les plus friands. “Sauter le petit-déjeuner ne sert à rien et n’est absolument pas recommandé. On va automatiquement manger plus aux autres repas. De plus, il est important d’avoir de l’énergie pour bien débuter sa journée.”
Et pour les enfants,hormis les quantités qui sont moindres, les aliments pour obtenir un petit-déjeuner complet sont les mêmes : un féculent, de la matière grasse, un fruit, un produit laitier et de l’eau. “Même si l’enfant prend un verre de lait, on conseille toujours de lui donner de l’eau. Plus il en boit, mieux c’est. Il y a vraiment moyen de faire des petits-déjeuners sympas avec des tartines au fromage, des bananes écrasées…”, conseille Nathalie Claes, la diététicienne pédiatrique de l’ONE. Elle insiste également sur le fait de manger des fruits, souvent oubliés. “C’est très important. On n’est pas obligé de manger un fruit complet le matin mais couper une pomme, une banane, diviser une mandarine en petits quartiers permet à chacun de prendre un petit bout.” Bien débuter la journée, avec un bon petit-déjeuner complet permet d’éviter les grignotages inutiles et de manger proportionnellement à chaque repas.
J. L.

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