Cela reste un des biscuits préférés des enfants (et même des parents) pour le goûter : les biscuits fourrés au chocolat.
Dans son hors-série « Manger sain, bon et pas cher », 60 Millions de Consommateurs a passé au crible cette référence côté qualités nutritionnelles et additifs. Sous la loupe : Nutriscore, nombre d’ingrédients, d’additifs, pourcentage de poudre de cacao, fibres alimentaires, acides gras saturés ou encore glucides…
Deux simples biscuits criblés de trous et au milieu une garniture au chocolat fondant : les biscuits fourrés au chocolat sont une des références pour le goûter et autres petites faims depuis des générations. Le plus emblématique ? Le Prince de Lu.
Le magazine français a étudié de près cette marque de même que 6 autres références couramment achetées, de marques distributeurs : Lidl, Leclerc, Casino, Carrefour, Auchan et Aldi.
Ces biscuits sont sans surprise des produits industriels à classer dans les produits ultra-transformés avec un nombre d’ingrédients fortement variables : de 9 à 18 ingrédients pour certaines marques… Ils sont tous très riches en sucres ajoutés mais également remplis de graisse, d’acides gras saturés et d’huile de palme. Et pauvres en fibres.
Malgré tout cela, celui qui sort le mieux son épingle du jeu est le paquet proposé par Aldi , le « Petit Choisi », vendu en France à 1.35€ pour un paquet de 15. Cela dit, « Les biscuits d’Aldi sortent du lot avec leur petit prix, peu d’additifs et beaucoup de cacao. Mais ils restent trop sucrés et gras » , explique le mensuel.
Deux fois moins cher en Belgique !
A noter qu’en Belgique, c’est la marque distributeur « Biscuits Fourrés » de MonarC qui est vendue chez Aldi, à seulement 0.59€ ! Les ingrédients diffèrent très légèrement, les indications nutritionnelles sont exactement les mêmes, les additifs (2 seulement : Lécithine et Carbonates) également, de même que la présence d’huile de palme dans la composition. Cela dit, le produit est classé D pour les Fourrés de MonarC et non E pour le Petit Choisi, selon OpenFoodFacts.org