On connaissait les vertus de l’huile d’olive sur la santé de certaines populations méditerranéennes. Mais bien d’autres aliments peuvent avoir un effet bénéfique sur la durée de vie.
Tournons-nous vers les Sardaigne, où l’on cultive et consomme intensément le fenouil. La plante de fenouil fait partie de la famille des carottes et apporte une légère saveur de réglisse aux plats. En Sardaigne, il pousse à l’état sauvage, il y en a donc beaucoup et les habitants peuvent s’en procurer à moindre coût. Ils utilisent à la fois les graines et les feuilles du fenouil pour faire des soupes, des ragoûts et des salades, entre autres. Le fenouil est également utilisé pour faire du thé. Et ses avantages sur la santé sont nombreux.
1. Le fenouil est bon pour votre transit intestinal
Le fenouil contient beaucoup de fibres, ce qui contribue à un bon fonctionnement du transit intestinaal. Il neutralise également les gaz et les ballonnements. En fait, le fenouil absorbe les gaz de l’estomac et les détruit.
2. Le fenouil est plein d’antioxydants et abaisse la tension artérielle
Le fenouil est très riche en antioxydants, ce qui profite à la fois à votre cerveau et à votre cœur. Entre autres choses, il prémunit contre l’inflammation et fait baisser votre tension artérielle.
3. Le fenouil aide à combattre un rhume
Grâce aux antioxydants que contient le fenouil, il stimule la contraction des muscles de votre trachée. Cette contraction provoque la dissolution du mucus et l’expulsion des bactéries de votre trachée. Idéal si vous avez un rhume…
Un ensemble de bienfaits qui n’est certainement pas étranger au nombre record de centenaires que l’on recense en Sardaigne.