Pas envie de cuisiner ? Ras le bol des pâtes ou du riz, même sauté ? On vous propose une alternative pour égayer les repas à la maison.
Si vous n’avez pas opté pour un sandwich à midi, voici des idées de repas tartines absolument délicieux où les légumes font partie aussi du menu. En plus, ces tartines sont prêtes en quelques minutes si vous utilisez des légumes prédécoupées comme les carottes et les restes de vos condiments et salades. De quoi décoiffer la sempiternelle et plate jambon-fromage ou saucisson beurre ! Avec un reste de soupe, l’équilibre est assuré…
La parisienne. Un bonne tartine de pain au levain, du beurre demi-sel, du jambon blanc, des champignon tranchés passés à la poêle et une touche d’huile de noisettes.
Le caesar. Une pointe de mayo wasabi, un reste de poulet grillé efiloché ou des tranches de filet chiffonnées. On saupoudre de bon parmesan, de carottes râpées. Les gourmands peuvent rajouter une tranche de bacon passée à la poêle sur le poulet.
L’avocat twisté. Une base de fromage frais épais comme le Madame Loïk ou le Carré frais, ou mieux encore du caviar d’aubergine. On y pose des tranches d’avocat, des radis en rondelles, de la roquette et l’arme fatale : un filet d’huile piquante.
L’originale. Pour changer de la fromage blanc radis oignons blancs, on utilise du Philadelphia dans lequel on plante petits pois fermes (congelés déglacés) et des radis coupés en cube. Un bon poivre de sechuan ou du piment Jalapeno et une petite poignée de roquette au cas où.
La méditerranéenne. Une tapenade d’olive sur laquelle on pose une ou deux belles tranches de jambon de Bayonne ou autre jambon de pays. Des tomates en cube, quelques feuilles de mesclun, un filet de citron et le tour est joué.
La classique. Rien de mieux qu’une tartine de chèvre onctueux sur lequel on dépose du saumon fumé et quelques baies de poivre rose. Etonnant aussi avec du concombre tranché bien fin. Et du citron vert.
La printanière. Les asperges vertes sont à peine là, sinon on les choisit congelées. Sur une base de fromage frais (ou caviar d’aubergine), on émiette un oeuf dur et de la feta sur laquelle on couche ces asperges vertes et croquantes, le tout assaisonné de poivre et huile d’avocat.
L’étonnante. Un délice qui remplit : on tartine d’houmous une baguette ou une belle tartine de campagne juste toastée. Dessus, des très bonnes sardines du citron confit découpé en 1/4. Et du concombre tranché fin ou des carottes râpées. On peut remplacer le houmous par de la cream cheese.
La péruvienne. Du guacamole, une boîte de thon au naturel ou à l’huile d’olive, de l’oignon rouge tranché fin, de la ciboulette et pour le croquant du chicon en très fines lamelles. Et de la ciboulette.
La pruneau. Sur une base de fromage Philadelphia bien poivré et salé, du thon encore mais on l’accompagne de pruneaux coupés en morceaux et de roquette. Un délice.
La marine. Une base d’avocat sur laquelle on vient étaler de la chair de crabe ou des crevettes grises. Dessus, un mélange de coriandre et persil plat haché, un filet de citron et d’huile et la touche croustillante : une Wasa au sésame bien émiettée. Du pain noir ou au levain ou du pain suédois, c’est mieux.
L’asiatique. Une tartine à la mayo de wasabi, sur lequel on écrase doucement un oeuf mollet qu’on aura emballé de miso et réservé au frigo quelques heures si possible. Et des jeunes pousses de salade croquantes.
L’Espagnole. Sur une tartine même blanche ou une baguette toastée, on frotte de l’ail, une tomate coupée en deux qu’on réduite ensuite en purée, et on rajoute de l’huile d’olive sur l’ensemble. Un must des tapas espagnols. Qu’on peut accompagner de courgettes revenues à la poêle pour plus de légumes et d’olives noires.
Le toast de patate douce. La nouveauté vegan c’est par ici ! La patate douce va servir de toast : on la coupe en tranches qu’on passe au grille-pain, puissance maximale. Dessus, un oeuf sur le plat ou une omelette baveuse et des champignons émincés cuits dans un peu d’huile et de l’ail haché si vous aimez. On termine par des dés de feta, de la fleur de sel et du mesclun et un filet d’huile piquante sur le tout.
L’hivernale. Et pour les derniers petits froids en fin de soirée, la tartiflette avec un reste de pommes de terre coupées en tranches, du fromage à raclette fondu au micro-ondes et des cornichons coupés en deux. Un bon poivre, quelques feuilles de jeunes épinards et voici un festin roboratif.