Raconte-moi des salades…
1. La salade au riz sauvage
Le riz sauvage, complet et source de fibres, rassasie et se prête à la perfection aux salades. Ajoutez-y des noix et de l’oignon rouge, ainsi qu’un assaisonnement musclé à base de vinaigre de vin rouge et de moutarde. On peut aussi associer le riz sauvage à du riz basmati, des pois chiches, des raisins secs et des épices pour un plat complet à servir seul ou en accompagnement d’une viande.
2. La salade à la patate douce
Aliment santé, la patate douce est riche en micronutriments et en bêtacarotène. Elle séduit par sa saveur sucrée et s’associe à merveille à l’avocat, la feta et les noix de cajou. On peut aussi la compléter avec un confit de canard et des pousses d’épinard pour un plat gourmand et complet.
3. La salade aux lentilles
Rassasiantes et digestes, les lentilles sont riches en fibres et en protéines. Dans une salade d’hiver, elles s’associent avec de la courge rôtie, de la mâche, des noisettes, de la feta et de la grenade, pour un plat sucré-salé. Pour un goût plus relevé, on y ajoutera un mélange de céleri, d’oignon rouge, de cerfeuil et de grenade.
4. La salade au quinoa
Aliment santé par excellence, le quinoa remplace avantageusement le riz et s’accompagne de morceaux de poire revenus dans du beurre, de haricots blancs et de quelques feuilles de mâche. Parsemez le tout de pignons de pin grillés pour le croquant.
5. La salade aux endives
L’endive est le légume-star de l’hiver. Pour la sublimer, associez-la à la poire, aux noix et au fromage bleu. Pour la vinaigrette, mélangez de l’huile d’olive à de la moutarde et du vinaigre de cidre. Pour encore plus de saveur, ajoutez-y des abricots secs et remplacez les noix par des noisettes grillées à sec à la poêle.
6. La salade légère à l’orange
Qui aurait pensé à l’orange pour agrémenter sa salade d’hiver ? Riche en vitamine C, elle se marie parfaitement à la betterave, à l’oignon rouge et à la chicorée rouge. Bien-sûr, elle ne nourrit pas son homme, et se servira en accompagnement plutôt qu’en plat principal.
7. La salade à la betterave
La betterave est un légume-racine intéressant d’un point de vue nutritif : riche en fibres, en vitamines, en minéraux et oligoéléments, elle se consomme crue ou cuite avec du magret de canard, de la roquette et du fromage de chèvre frais. Le plus : l’aspect couleur qui met tout de suite en appétit !
8. La salade à l’avocat
Salade santé par excellence (parce que riche en acides gras et minéraux), la salade d’avocat associée au radis noir, aux pousses d’épinards et aux noix vous fera péter la forme. Pour encore plus d’énergie, rien ne vous empêche d’y ajouter de la mangue, de la trévise, de la ciboule et du gingembre. Succès assuré !
9. La salade de chou-fleur
Faites cuire rapidement le chou-fleur à la vapeur pour qu’il reste croquant et ajoutez-y de l’oignon rouge émincé, des grains de grenade, des pistaches torréfiées, quelques feuilles de menthe, de l’estragon et le tour est joué !
10. La salade aux harengs et pommes de terre
Pour une salade qui tient au ventre lorsque le mercure chute, la pomme de terre est parfaite grâce aux glucides qui la composent. Associée aux harengs, à l’oignon rouge et aux pistaches, elle amène en plus des fibres et des protéines. Une combinaison parfaite !