Du lait passé de date a encore de multiples vies bien utiles.
Le lait UHT est à conserver au frais dès son ouverture. A température ambiante, on pourra à peine le conserver 24h. En règle générale, il tourne 3 jours après sa date de péremption. Si la bouteille n’a pas été ouverte, le lait est encore bon pour 2 semaines après sa date de péremption.
On se fiera à son odorat pour conclure si le lait n’est plus consommable. Et à ses yeux : le lait doit être fluide homogène, d’un blanc pur ! Si l’emballage du lait est gonflé cela signifie que le processus de fermentation a débuté : ne l’ouvrez pas, ne le buvez pas. Cela dit, boire du lait périmé n’est pas forcément mauvais pour la santé tant qu’il est stérilisé ou pasteurisé. Après tout, on fait bien des yaourts avec du lait caillé !
D’ailleurs c’est la piste première à prendre pour ne plus jeter le lait périmé : en faire de la faisselle. On laisse le lait dans sa bouteille ouverte à cailler une journée puis mettez-le dans une casserole à chauffer doucement au bain-marie jusqu’à 30°C. Ensuite, on le filtre à travers une passoire et un essuie propre, on conserve la masse solide que l’on met à égoutter 12h au réfrigérateur. Pour le fromage blanc, on égouttera seulement 2h et on peut le battre avec un peu de petit-lait pour lui donner un bel aspect lisse.
Le lait passé de date s’utilise aussi en pâtisserie : lorsque il cuit, son potentiel toxique disparaît : il suffit de le chauffer jusqu’à petit bouillon et en route pour les crêpes et autres gâteaux.
Le lait périmé est aussi un engrais pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur, les courges et les rosiers l’adorent.
Et il est aussi bien pratique pour faire briller l’argenterie ou même l’inox.
Enfin, un lait périmé toujours bien blanc et sans odeur forte sert au nettoyage du cuir qu’il assouplit par la même occasion. Enfin, vous pouvez le vider dans les toilettes si vous avez une fosse septique, cela lui rajoutera des bactéries utiles.