Les frites faites maison, c’est très bon. Et bien caloriques aussi. En moyenne, elles contiennent 12 à 13% de graisses par exemple.
Et le type de cuisson dans de la graisse à haute température joue aussi dans le développement de substances toxiques. Notamment l’acrylamide, potentiellement cancérigène. D’ailleurs, une frite peut contenir jusque 500 substances toxiques différentes.
Voici cinq petits conseils pour les rendre un peu plus saines mais toujours aussi gourmandes. Et une recette originale : celle des frites… au blanc d’oeuf.
Couper épais. Les grosses frites contiennent moins de gras et moins de substances toxiques que les petites. On choisit des grosses patates.
Eliminer l’amidon. Et pour ça, on fait tremper les frites crues dans de l’eau tiède pendant au moins 1/4 d’h ou même la matinée. Cela dissout l’amidon. Et moins d’amidon = plus de croustillant.
Essorer. Avant de les plonger dans l’huile, et ce, afin de réduire la présences des substances toxiques. On peut même faire blanchir les frites dans de l’eau avant, même si cela prend encore plus de temps… pas facile pour les gourmands.
Cuire au four pour la 2e cuisson. La première étant réalisée dans un bain d’huile par exemple. On mélange ensuite ces frites avec deux cuillères à soupe d’huile étale ensuite les frites sur une plaque, on ajoute de l’huile et hop, au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées soit environ 15 minutes à 225°. Les frites vont contenir 6 à 7% de graisses au lieu de 12à 13% !
Choisir une graisse stable ayant un point de fumée élevée. Les graisses animales sont les plus stables, mais sont riches en graisses saturées. Le meilleur choix : l’huile d’arachide. L’huile d’arachide fait partie des rares huiles vierges destinées à la cuisson à haute température. Avec sa forte teneur en omega-9, elle contribue à prévenir les risques de troubles cardio-vasculaires. Un bain d’huile se change toutes les 6-8 cuissons pour ne pas que les toxiques s’accumulent trop.
Opter pour le blanc d’oeuf. Pour des frites croustillantes sans friteuse et même sans huile du tout, il y a une technique originale : il s’agit d’enduire les frites de blanc d’oeuf. Voici la recette pour 4 personnes, à tester sans tarder !
- 1 kg de pommes de terre à four
- 1 blanc d’œuf
- 4 c. à s. de parmesan
- 1 c. à s. d’ail semoule
- 1/2 c. à c. de sel
- Poivre
Préchauffez le four à 225°C. Couvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Battez le blanc d’œuf dans un bol jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Coupez les pommes de terre en frites régulières et et enduisez-les de blanc d’œuf. Déposez les frites sur la plaque, sans les faire se chevaucher. Saupoudrez par dessus la moitié du sel, du poivre, de l’ail séché et du parmesan. Enfournez pour 10 à 12 minutes. Retournez les frites et saupoudrez-les du sel, du poivre, de l’ail séché et du parmesan restants. Réenfournez pour 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.