Le régime flexitarien compte parmi les régimes santé les plus intéressants.
Ce régime, qui prévoit de manger moins de viande et de poissons en conscience, de privilégier les protéines végétales et de préférer les viandes et poissons locaux issus d’une production raisonnée, est très facile à suivre. Il a été classé 3e des meilleurs régimes alimentaires 2022 selon le magazine US News and World Report qui classe chaque année à l’aide d’un panel de spécialistes de la nutrition, les types d’alimentation selon différents critères.
Le flexitarisme ne peut pas être à l’origine de carences, c’est finalement le type d’alimentation des anciens qui ne mangeaient pas de viande à tous les repas ! Mais quoi qu’il en soit, un bilan sanguin régulier est intéressant lorsqu’il s’agit de suivre sa santé. Ensuite… go ! Il suffit d’avoir de bons réflexes et de changer ses habitudes. Et peu à peu, cela deviendra naturel.
Privilégier la qualité à la quantité
Trouver de bonnes sources de protéines
Goûter les simili-carnés
De grands progrès ont été faits côté saveurs concernant les produits de substitution à la viande. S’il vaut mieux manger avec parcimonie les plats préparés industriels, riches en sel, on consomme en revanche le tofu, le soja, le seitan, le tempeh qui peuvent être accommodés selon ses goûts. Pensez fruits de mer et poisson, cela fera un plat de viande en moins.
Tester les cuisines du monde
La sauce soja, les sauces aigres-douces, le gingembre et toutes les autres épices permettent de relever la saveur des protéines végétales. La cuisine du moyen orient est aussi pleine de légumes, de plats à base de légumineuses, de falafels, c’est délicieux… C’est fou comme changer de goût fait oublier le steak-ketchup !
Manger en conscience
Privilégier les aliments riches en fibres
- Les légumes (artichaut, aubergine, gombo, asperge, haricots et pois verts, choux de Bruxelles, carottes) ;
- Les fruits (framboise, pomme, orange, pamplemousse, fraise, poire…) ;
- Les noix ;
- Les légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches…).
- Les aliments à base de grains entiers (avoine, quinoa, riz brun ou sauvage, millet, épeautre, orge) ;
- Le psyllium, graine du plantain des Indes ;
- Les céréales complètes ;
- Le son de blé ;
- Le son d’avoine ;
- Les graines (lin, chia…) ;