C’est une nouvelle victoire pour le régime méditerranéen.
Avec un score de 4,2 sur 5, ce régime a décroché pour la cinquième année consécutive et pour l’année 2022, le titre de meilleur régime alimentaire par le magazine US News and World Report. En deuxième position se trouve le régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension) pour combattre l’hypertension artérielle en axant sur la réduction de la consommation de sel et en troisième position le régime flexitarien, qui encourage à être végétarien la plupart du temps sans se priver de viande et poisson de temps en temps.
Le classement a été établi par un panel d’experts en santé qui a examiné 40 régimes différents pour les classer en plusieurs catégories : facile à suivre, probabilité de perdre du poids de manière significative à court et à long terme, efficacité dans la prévention des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète, et l’apport nutritionnel global. Outre sa première place en tant que « meilleur régime global », le régime méditerranéen a aussi remporté la palme dans les catégories suivantes : régimes les plus faciles à suivre, meilleur régime pour une alimentation saine, meilleur régime contre le diabète et meilleur régime à base de plantes.
Dans la catégorie du « meilleur régime alimentaire sain pour le cœur », il partage sa place de numéro 1 avec le régime Ornish, créé en 1977 par le Dr Dean Ornish. « Le régime méditerranéen offre une multitude d’avantages pour la santé cardiaque et cérébrale, la perte de poids, la prévention du cancer et la prévention et le contrôle du diabète. En le suivant, vous pouvez également maintenir votre poids tout en évitant les maladies chroniques », explique le magazine. Attention cependant, les auteurs précisent qu’il n’existe pas un type précis de régime méditerranéen même si les principes sont similaires.
1. Le régime méditerranéen – 4.2/5
Avec son accent mis sur les fruits, les légumes, l’huile d’olive, le poisson et d’autres aliments sains, le régime méditerranéen est tout à fait sensé. C’est une alimentation pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées et riche en fruits et légumes, noix et autres aliments sains.
2. Le régime DASH – 4/5
Ce régime mis en place par l’Institut national de la santé américain, signifie “régime contre l’hypertension”. Le pilier : on élimine le mauvais gras et le sucre et, pas de secret, on met l’accent sur les aliments que l’on vous a toujours dit de manger (fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et produits laitiers faibles en gras).
2. Ex aequo avec le régime flexitarien – 4/5
A égalité avec DASH. Très tendance en Europe, c’est un mariage de deux mots : flexible et végétarien. Le but : ne pas éliminer complètement la viande tout en profitant majoritairement des bienfaits du végétarisme sur la santé – vous pouvez être végétarienne la plupart du temps, mais manger un burger ou un steak quand le besoin se fait sentir.”
4. Le régime MIND – 3.8/5
Le régime MIND s’inspire de deux régimes éprouvés – le régime DASH et le régime méditerranéen – et se concentre sur les aliments qui améliorent spécifiquement la santé du cerveau, ce qui peut réduire le risque de déclin mental, selon les premières recherches. Et bien qu’il n’existe pas de moyen sûr de prévenir la maladie d’Alzheimer, la consommation d’aliments sains comme les légumes verts à feuilles, les noix et les baies peut réduire le risque de développer cette maladie.
5. Le régime WW – 3.7/5 (ex aequo avec les régimes TLC, Mayo Clinic, Volumétrique)
Bien qu’il soit toujours utilisé pour perdre des kilos, WW (anciennement Weight Watchers) a également pour objectif d’inspirer un mode de vie sain et d’améliorer le bien-être général. Le programme myWW, lancé fin 2019, est son programme le plus personnalisé et le plus flexible à ce jour : rien n’est interdit, il suffit de “combiner” les aliments. Mais attention, c’est un régime payant qui donne accès à une appli, à une interface communautaire et à des ateliers en live.