Un ragoût, c’est vraiment ce qu’il faut en ce moment. C’est chaud, roboratif, fondant ! Un plat d’hiver rassembleur qui doit bien mijoter et qui est encore meilleur le lendemain !
Le terme ragoût a beaucoup changé de sens au fil de l’histoire et désormais c’est une préparation qui contient un élément cuit dans un liquide qui a du goût. Longtemps, il permettait de cuire la viande de mouton, un peu coriance de manière satisfaisante mais en plus du ragoût de mouton qui s’avère être incroyablement bon et goûteux, on peut aussi imaginer préparer :
- Ragoût de poulet ail et parmesan
Un classique dans la revisite du ragoût avec cette recette plus légère à base de poulet bien fondant, des carottes, du céleri et beaucoup d’ail, le tout cuit dans une sauce blanche.
- Moqueca de Bahia
Un plat traditionnel brésilien qui fait revenir des filets de poissons blancs fermes dans une sauce au lait de coco, tomates, poivron et citron vert. Sans oublier la coriandre fraîche à ciseler sur le plat ! On peut aussi prendre des crevettes plutôt que du poisson ou les deux !
- Ragoût de pommes de terre aux boulettes de viande
Ce plat a l’avantage de la rapidité, en effet, la viande hachée n’a pas besoin de cuire très longtemps. On prépare par ailleurs des pommes de terre découpées en rondelles épaisses qui cuiront doucement dans un mélange d’épices et de piments rouges sur lesquels on verse de l’eau. On rajoute les boulettes à mi-cuisson et c’est prêt.
- Ragoût indien aux patates douces
Un ragoût végé loin d’être sans goût avec des pois chiches, du beurre de cacahuètes et de bonnes patates douces cuit dans du lait de coco. Un régal qu’on décline en dahl aux lentilles par exemple.
- Ragoût de boeuf de grand-mère
Un ragoût économique avec une pièce de boeuf à braiser ou de la joue de boeuf, qu’on accommode avec des pommes de terre et des carottes et surtout, le secret c’est de faire cuire très lentement.
- Boeuf à la tahitienne
Il s’agit d’un ragoût de boeuf dans du lait de coco. C’est parfumé, même les patates sont sublimés dans ce plat qui peut cuire des heures : plus c’est cuit, meilleur c’est!
- Ragoût de limande et de queues de lotte
On augmente la finesse du ragoût avec ces deux poissons à pocher dans le fumet de poisson avant de faire mijoter avec les légums, curry, ail et lait de coco. On arrose de citron verre à la toute fin.
- Ragoût au lapin aux oignons
L’originalité vient de l’emploi d’au moins 500g d’oignons, se mélangeant parfaitement avec les carottes et pommes de terre. A mijoter pendant 40 minutes au moins?
- Haleem
C’est un plat entre la soupe et le ragoût, spécialité de l’île Maurice. Cette soupe réconfortante est cuisinée à la façon d’un ragoût avec des légumineuses, du blé concassé et de la viande, généralement d’agneau.
- Chorba algérienne
A la viande d’agneau, cette soupe algérienne se mange bien chaude avec une poignée de langues d’oiseau, ces petites pâtes oblongues au bout pointu.
- Ragoût de pois chiches
Vite fait avec des pois chiches en boîte, du chorizo et éventuellement des lardons fumés, c’est l’esprit de la Méditerranée !
- Ragoût de pâtes et légumes à la parmesane
Côté légumes, de la courge, des oignons rouges et des pousses d’épinard. Côté pâtes, des penne rigate le tout parsemé de pétales de parmesan.