Le bouillon d’os fait maison, la boisson santé redécouverte par les réseaux !
C’est une bonne recette de nos grands-mères qui a fait sa réapparition il y a quelques années et qui fait un nouveau retour par la grâce de janvier « bonnes résolutions » et des réseaux sociaux !
On parle bien du bouillon d’os et son effet anti-viral et vous aidera à combattre petits rhumes ou grippe et… autre durant l’hiver. Aujourd’hui, TikTok ne parle d’ailleurs plus que de « Bone Droth », soit bouillon d’os…
En fait, dans le bouillon d’os, il y a tout ce qu’il faut pour une bonne santé, une belle peau, des articulations plus souples, des intestins rééquilibrés. C’est curatif, préventif, bourré d’antioxydants, de collagène, bref de nutriments essentiels et des minéraux… Il est à la base de nombreuses cuisines traditionnelles du monde entier, comme par exemple, dans la soupe miso ou le ramen du Japon, dans le fameux couscous nord-africain, dans les soupes polonaises, dans les soupes de rennes ou d’ours polaires des Inuits, ou encore dans le simple pot-au-feu à la française. Les hommes préhistoriques avaient déjà conscience des vertus cachées au creux des os!
Une recette toute simple
« Le bouillon de poule soigne les rhumes, la grippe, les allergies, l’asthme, l’ostéoporose, les problèmes articulaires et les pathologies intestinales. Et remet sur pied les enfants malades et les ados/parents épuisés. Aujourd’hui, la science corrobore cela » confirme Martine Fallon en développant sa recette appétissante de bouillon dans sa newsletter.
La recette est très simple, il vous suffit de faire mijoter environ 2 à 4 heures dans de l’eau à feu doux vos restes d’os, de cartilages, de pattes et d’arrêtes de poisson accompagnés de légumes (carottes, céleri, ail, poireaux, oignons) et des aromates de votre choix (laurier, thym, giro e, poivre, gingembre,…). Ajoutez-y un composé acide tel que le vinaigre, le jus de citron ou le vin blanc, qui permettra de libérer le collagène et le tissu conjonctif. Il ne restera alors qu’un bouillon délicieux et très nutritif qui pourra être utilisé pour des soupes ou des sauces.
La recette de bouillon de poule de Martine Fallon (qui propose aussi des box detox et du coaching alimentaire
Faire cuire 3 heures à petit feu dans une grande casserole d’eau (démarrage eau froide) et à couvert :
– 1 carcasse de poulet avec restants de gélatine, pattes, cartilages,….
– 1/2 verre de vin blanc (important d’ajouter de l’acide pour dégager les molécules actives), ou remplacer par du vinaigre de cide, encore mieux !
– 1 navet, ½ patate douce, 1 panais, 2 échalotes, 2 carotte, 1 oignon, 2 côtes de céleri, feuilles externes d’un fenouil, verdure de 3 poireaux, 1 cs de poivre noir, 3 gousses d’ail.
– Filtrer et c’est prêt, à consommer bien chaud, à utiliser pour un ramen ou en fond de sauce. 3 jours au frigo