C’est ce qu’a démontré un professeur de diététique, au sortir des fêtes.
Selon l’OMS, pour être en bonne santé et protéger son coeur et ses vaisseaux, il ne faut manger que 25g de sucre par jour. Une gageure dans notre société où les produits transformés sont légion !
Le plus malin pour arriver à ce niveau bas, c’est de manger des aliments le moins transformé possible et notamment des légumes, légumineuses, oeufs et du poisson ou de la viande. Parce que le sucre se cache partout, aussi bien dans des yaourts allégés, que dans la charcuterie ou encore dans les produits que l’on pense « salés » comme les… burgers ou encore les pizzas des rayons surgelés !
Interrogé à ce propos par RTL pour une pizza « standard », Serge Pieters, professeur de diététique explique : « Quand on regarde l’étiquetage nutritionnel, on voit que pour 100 grammes, il y a 5,6 grammes de sucre. Le reste, c’est bien sûr de l’amidon pour faire la pâte à pizza. Mais quand on mange toute une pizza entière, on a quand même 23 grammes de sucre. C’est-à-dire l’équivalent de quatre grands morceaux de sucre, donc effectivement il y a pas mal de sucres ajoutés ». Soit l’ensemble des grammes de sucre « autorisés » au quotidien si l’on veut être en bonne forme…
Lire l’étiquette nutritionnelle est intéressante pour être bien informé de la quantité de sucre. Dans la catégorie glucides, la mention sucre est toujours présente. Pour les céréales notamment, les indications peuvent passer du simple au triple entre des corn flakes et des crusli…