Ils mettent à leur carte la viande irlandaise de boeuf et d’agneau
Depuis 2004, Board Bia, l’agence dépendante du ministère de l’Agriculture, parcourt le monde pour promotionner, défendre et faire goûter les produits irlandais. Notamment la viande de bœuf et d’agneau qui a été adoptée par plus de 90 chefs de renom à travers la planète.
En Belgique aussi, nos cuisiniers ont été séduits et une dizaine de chefs ont décidé de mettre cette viande goûteuse à leur carte. Ils sont regroupés dans le prestigieux » Chefs Irish Beef Club » qui porte bien son nom. Comme Maxime Maziers, Laure Genonceaux, Maxime Colin, Dimitri Marit ou encore Jean Callens, ils et elles travaillent regulièrement le bœuf ou l’agneau.
Lors d’un récent event organisé, selon les règles sanitaires en vigueur, au restaurant de… viandes The Butchery à Bruxelles, les représentants de Board Bia, dont l’agence est basée à Paris, ont eu l’occasion de rencontrer les chefs mais aussi de proposer de goûter la viande irlandaise à une kyrielle de confrères intéressés.
Il faut savoir que les agneaux et les bœufs irlandais disposent d’un terrain de jeu idéal pour grandir et s’épanouir. En effet, il été calculé que chaque animal ingurgite 95% d’herbe durant sa vie dans ce pays où… il pleut 180 jours par an. Oui, pleuvoir plus qu’en Belgique, cela existe… La viande irlandaise continue à s’exporter à travers le monde puisque que 80 à 90% sont consommés ailleurs qu’au pays.
Depuis plusieurs années, le label Green Origin s’est imposé en Irlande. Chaque producteur doit satisfaire à un cahier des charges régulièrement vérifié pour accélérer la réduction des gaz mais aussi rendre les emballages le plus vert possible.