C’est la saison où la nature est endormie pour mieux repartir aux abords du printemps. C’est aussi la saison où le froid et l’obscurité nous poussent vers des aliments qui réconfortent rapidement, souvent bien sucrés ou bien riches… et pauvres en fibres. Alors c’est le moment de faire le point sur les fruits et les légumes d’hiver à intégrer à ses menus. Et non il n’y a pas que des choux !
Les légumes
Evidemment, les crucifères occupent une place de choix sur les étals de décembre. Pas mal si l’on pense à toutes les fibres, les vitamines C et et les antioxydants qu’ils contiennent. Les choux de Bruxelles (voici toutes nos idées de chouettes recettes pour en manger de façon gourmande), le chou rouge (aux pommes avec une saucisse de campagne, c’est magnifique), le chou pommé, le chou kale (healthy et original, on peut en faire des chips !), le chou-fleur en gratin (ce must absolu, mettez de la crème frâiche épaisse à la place de la béchamel, cela va vite et bien) ou en pop-corn.
Les légumes racines sont bien présents aussi et font des soupes roboratives qui réchauffent, on parle de patate douce, de poireaux, de pommes de terre. On fait de bonnes potées ou des dahl indiens avec des carottes, des panais, des navets, des topinambours, du céleri-rave, des betteraves. En salade, la betterave se mélange divinement avec une pomme et du fromage bleu. Le radis noir aussi a tout bon même si on le trouve peu sexy… En fait c’est « la plante des foies paresseux ». On mangera sa chair blanc nacré au goût puissant et même piquant crue pour plus d’efficacité santé mais aussi cuite vapeur à écraser dans une purée de pomme de terre ou bien en soupe avec un potimarron, cela relève le tout !
Le topinambour n’est pas facile à digérer pour certaines personnes. L’astuce : le faire cuire avec des feuilles de sauge que l’on mangera ensuite, ajouter une cuillère de bicarbonate dans l’eau de cuisson et ne jamais le manger recuit. Il accompagne tellement bien les plats de viande comme le canard ou le gibier.
Les légumes qui apportent de la fraîcheur, il y en a encore, on pense à cette merveille qu’est le fenouil (cru ou chaud c’est un vrai ami), les chicons en velouté ou en salade ou en gratin, le céleri-branche qui réveille une soupe et des moules, les épinards que l’on peut mixer avec un avocat (c’est aussi la bonne saison pour l’avocat) pour une soupe étonnante et remplie d’énergie, la salade de blé qui accompagne toute préparation (cela fait baisser l’indice glycémique des pâtes par exemple)
Les courges. Comme en automne, l’hiver c’est la fête des courges. Le potimarron est particulièrement doux en soupe mais aussi en grosses « frites » cuites au four arrosées généreusement d’huile d’olive avec des échalotes confites, du céleri, des navets, le tout saupoudré de thym. En plus, cela fait sentir la maison délicieusement bon… la courge spaghetti est très amusante en plat.
Les fruits
On les aime les fruits d’hiver, même si la plupart viennent d’un peu plus loin que la Belgique hormis les pommes et les poires. Evidemment les clémentines, mandarines, oranges apportent l’énergie de leur couleur et de la vitamine C. Les litchis se mangent comme des pralines à Noël. Les kiwis sont de vrais bonbons sucrés et plein de vitamines. La banane se cuisine ou remplissent bien les petits creux. Et puis, il y a la grenade, la mangue, l’ananas, le kaki… A réserver pour une occasion festive.
Et on ne se passe pas des noix, ni du citron. Pensez au 1/2 citron pressé dans l’eau tiède le matin, histoire de bien commencer la journée, nettoyé.e de l’intérieur (mais pas acidifié, le citron c’est basique !).

© Shutterstock
Ah cette pâtisserie généreuse : un strudel pomme-poire.