Les plats au four, c’est de saison, quand ils gratinent, ils sont encore meilleurs. Voici 10 idées de recettes pour changer du gratin dauphinois, long à préparer, du gratin de pâtes au jambon ou encore du chicon au gratin. Des délices, cela dit, que les Belges adorent.
Gratin de céleri rave. 1 gros céleri-rave – 30 g de beurre – 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse – sel, poivre – 100 g de fromage râpé. Éplucher le céleri-rave et le couper en gros morceaux. Le faire cuire dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Réduire le céleri-rave en purée, incorporer le beurre et la crème fraîche. Saler, poivrer et verser un peu de lait si la purée semble trop épaisse. Débarrasser la purée dans un plat à gratin et recouvrir de fromage râpé. Enfourner 20 minutes à 200°C pour qu’il gratine bien. Déguster bien chaud !
Gratin de Lathuy. 1,2 kg de pommes de terre, 500 g d’oignons, 1 grosse tranche de jambon fumé, 4 dl de vin blanc sec, 1 doré de Lathuy, 50 g de beurre, sel et poivre. Cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau, pendant 20 minutes. Les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses. Faire fondre les oignons émincés dans le beurre, puis ajouter le jambon coupé en dés et les pommes de terre. Laisser mijoter 15 minutes. Ajouter alors le vin blanc, saler légèrement, poivrer et mélanger. Transvaser le tout dans un plat à gratin. Gratter superficiellement le fromage de Lathuy au couteau, le couper en deux dans l’épaisseur et le poser sur le dessus des pommes de terre. Faire cuire au four à 180ºC pendant 30 minutes. Si la croûte du fromage est dorée avant la fin du temps de cuisson, déposer sur le plat une feuille papier d’aluminium.
Gratin de chou-fleur. On cuit le chou-fleur détaillé en petits bouquets à la vapeur, on veille à ce qu’il soit encore ferme. On couvre de crème fraîche, muscade, sel, poivre et on pose des tranchettes de comté.
Tarte aux légumes gratiné au beaufort. Des restes de légumes : choux de Bruxelles, navets, carottes, fenouil : on rassemble tout sur une pâte à tarte et on couvre de fines tranches de beaufort. Miam.
Gratin de pâtes au lard à la moutarde. 400 g de pâtes, 20 tranches fines de lard gumé, 2 yaourts nature entier, 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 100 g d’emmenthal râpé, 50 g de beurre, gros sel pour la cuisson des pâtes.
Gratin de pain au reblochon. Avec 1/2 reblochon – 160 g de pain – 20 cl de crème – 1 oeuf – sel, poivre. Couper le reblochon en lamelles. Battre l’oeuf avec la crème et assaisonner de sel et de poivre. Tremper les tranches de pain dans le mélange précédent et laisser imbiber le pain s’il est un peu dur. Placer les tranches de pain dans des petits moules à gratin individuels et déposer des lamelles de reblochon. Verser le restant de crème et enfourner 25 à 30 minutes à 180°C.
Soupe à l’oignon gratiné. 2 oignons – 20 g de beurre – 1 pincée de thym – 50 cl de bouillon – 2 tranches de pain – 10 g de farine – 2 poignées de fromage râpé – Sel, poivre. Éplucher et émincer les oignons. Les faire caraméliser dans le beurre à feu doux en remuant régulièrement. Assaisonner de sel, poivre et de thym. Ajouter la farine dans les oignons, remuer et laisser cuire 5 minutes. Verser le bouillon avant de porter à ébullition tout en remuant continuellement. Dès que le bouillon atteint la première ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 25 minutes à couvert pour que la soupe épaississe. Faire griller les tranches de pain. Verser la soupe dans des bols allant au four. Déposer une tranche de pain dans chaque bol puis recouvrir de fromage râpé. Gratiner quelques minutes à 200°C et déguster bien chaud.
Gratin de patates douces à l’ail et au gingembre. 1 kg de patates douces – 50 cl de crème liquide – 100 g de fromage râpé – 2 gousses d’ail – 1 cuillère à café de gingembre moulu – Sel, poivre – Beurre pour le plat à gratin. Laver, peler et découper en rondelles les patates douces. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante 15 à 20 minutes. Mélanger la crème fraîche avec les gousses d’ail hachées, le gingembre, le sel et le poivre. Beurrer un plat à gratin et préchauffer le four à 180°C. Déposer les patates douces égouttées dans le plat à gratin et verser la crème fraîche par-dessus. Parsemer de fromage râpé et enfourner 15 minutes.
Hachis parmentier. De la viande de boeuf revenue avec des oignons, une purée de bintjes avec de la muscade, des épinards, le tout salé comme il faut et hop au four avec du gruyère rapé. Un pur bonheur.
Brandade de poisson. Dans la purée, on remplace la viande de boeuf par du poisson blanc émietté. Cela marche très bien avec les épinards aussi !