Le grignotage, c’est la droite ligne vers des kilos malsains mais aussi vers des maladies chroniques…
Le médecin Michel Cymes est bien connu pour son franc-parler. Il y a peu, il donnait des conseils sur RTL à tous ceux qui ont une fâcheuse tendance à grignoter, ce qui n’est pas rare ! Saviez-vous qu’en moyenne, les grignoteurs mangent environ 20% en plus de ce qu’ils devraient manger dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? Si cela se poursuit sur des années poursuit Michel Cymes, les lendemains seront très désagréables : « sans même parler des kilos qui s’accumulent et qui vous font vous sentir mal, avertit-il, « c’est la droite ligne vers le diabète et les maladies chroniques qui plombent la santé »
Mais au fait, pourquoi grignote-t-on ? « Par stress, par ennui, remarque le médecin. On a alors des pulsions gourmandes qui se produisent souvent vers 11h ou 16h, quand la glycémie connaît une chute notamment. Sans compter les grignoteurs du soir devant la télévision… Délétère !
Michel Cymes n’y va pas par quatre chemins dans sa chronique : « J’ai presque envie de vous dire : si vous grignotez, allez-y, vous ne pouvez pas vous en empêcher ? Alors allez-y mais ne vous trompez pas d’aliments » Quand on grignote, on se dirige souvent vers des produits gras et sucrés, « rarement vers des bâtons de carotte crues » . Et c’est là qu’il faut changer son fusil d’épaule. Tant qu’à manger sucré, le spécialiste oriente vers les fruits secs comme les abricots, pruneaux, raisins, dattes, etc. « c’est mieux qu’une barre chocolatée croustillante »
Accro au chocolat ?
Michel Cymes conseille de choisir absolument du chocolat noir à minimum 70% de cacao. Cela apportera du fer, du zinc, du magnésium et de cuivre à votre organisme. Vous n’en aimez pas le goût un peu amer : couplez-le à un fruit comme une orange, un kiwi, une banane et vous aurez en plus votre plein de sucre, « mais naturel celui-là. En plus, la banane est un bon coupe-faim« .
Autres astuces, comportementales celles-ci, que met en avant le médecin : quand l’envie de manger des crasses se fait dévorante, allez faire un tour ailleurs que dans la cuisine, prenez l’air ! Se brosser les dents avec du bon dentifrice mentholé, cela coupe l’envie et la faim et par la suite, on a moins envie de manger quand on a les dents propres.
Dernière chose : buvez ! De l’eau mais aussi des tisanes à la menthe ou à la réglisse, des goûts qui éloignent les envies de sucre et de gras. Le tout évidemment sans sucre.
Une barre de fruits frais au granola, cela remplace de façon gourmande un produit agro-industriel.