Plus de 45 références ont été analysées par le comparateur français. Pour mettre en avant les plus valables nutritionnellement.
Les céréales, c’est gourmand, c’est pratique et ça plaît à tout le monde, que ce soit pour un petit déjeuner ou un goûter. Sauf que la plupart du temps, c’est beaucoup trop sucré et étonnamment pauvre en fibres. Le magazine 60 millions de consommateurs a consacré son enquête d’octobre à ces paquets qui peuvent contenir le meilleur comme le pire. 45 références ont été passées au crible, réparties en trois grandes familles : nature, au chocolat et aux fruits.
Comme on pouvait s’y attendre, « La qualité nutritionnelle n’est pas toujours au rendez-vous », a souligné le magazine : trop d’additifs (émulsifiants, antioxydants, colorants) et trop de sucre surtout dans les céréales au chocolat. Ces dernières contiennent en moyenne 12, 3 grammes de sucres par portion, soit 25 % des apports quotidien recommandés, contre 20 % pour les céréales nature et 18 % pour les céréales aux fruits. Celles-ci sont celles contenant en moyenne le plus de fibres et de bonnes graisses.
Voici donc les céréales mises en valeur par cette enquête.
Côté céréales au chocolat, c’est Chocapic de Nestlé bio qui compte le plus de points tout en restant sous la barre des 15/20 avec 14,5/ 20.
Dans la catégorie céréales nature ou au miel : Special Flakes classic de Crownfield sont vendues chez Lidl et affichent un 16,5/20
Pour la catégorie céréales aux fruits, 60 Millions honore une marque française : le Muesli bio avec des céréales toastées de Charles Vignon atteint un beau 18,5/20.
Un bon power breakfast pour le petit déj ? C’est comme si c’était fait !