Manger des pâtes le soir permettrait de réduire le stress et les insomnies grâce à la synthèse de l’insuline que cela induit.
La vie quotidienne est trépidante pour tout un chacun : stress, inquiétudes, embouteillages, boulot, enfants à gérer entre autres, … Bref, l’endormissement et le bon sommeil ne sont pas tout le temps au rendez-vous, loin de là.
Voici un conseil gourmand qui pourrait cependant vous aider et qui nous vient d’Italie, pays de la pasta s’il en est ! En effet, l’agence de presse Ansa a posé la question de l’intérêt de manger des pâtes au dîner, une habitude que beaucoup d’Italiens ont… La réponse du nutritionniste Luca Piretta del la Società italiana di Scienze dell’alimentazione a le mérite d’être claire : « La consommation de pâtes favorise la synthèse de l’insuline, ce qui facilite l’absorption du tryptophane lié à la sérotonine (un neurotransmetteur qui régule l’humeur) et à la mélatonine (l’hormone du sommeil) ».
En plus, la vitamine B contenue dans les pâtes a des effets positifs contre le stress et les insomnies car elle favorise la relaxation musculaire.
Cela dit, il faut évidemment ne pas manger une plâtrée de pâtes difficile à digérer avec une sauce trop riche et trop grasse, on peut s’en douter… Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’hôpital Brigham and Women’s Hospital et publiée dans la revue scientifique The Lancet ont permis de mettre en avant l’effet bénéfique d’environ 80g de féculents pour la santé.
On préférera aussi une cuisson al dente, un accompagnement pesto par exemple et pas de fromage… pour pouvoir bénéficier des atouts santé du plat. Qui a aussi des atouts plaisir indéniables que l’on peut se permettre de temps à autre !
Autre idée : une escalope caprese avec ses spaghetti, comme en Italie.