La soupe, c’est le plat chaud qui fait du bien quand les températures refroidissent et que la lumière commence à manquer.
Le truc, c’est qu’on a souvent tendance à la réaliser avec les mêmes légumes, selon la même recette. Or, changer d’ingrédient principal, rajouter un aliment qui souligne le goût, ça peut tout changer. Alors pour changer du poireau-pomme de terre, voici 5 recettes très différentes.
Velouté de champignons aux noix
Couverts: 4 – Difficulté: Facile – Cuisson: 45 min
Ingrédients
500 gr de champignons de Paris; 75 gr de cerneaux de noix; 1 c. à s. de fond de veau (ou de volaille) en poudre; 1 oignon; 30 gr de beurre; 15 cl de crème liquide; sel et poivre
Préparation
Brosser rapidement les champignons sous l’eau après avoir ôté la partie terreuse du pied. Les égoutter, les couper en lamelles. Peler et émincer l’oignon.
Faire chauffer le beurre dans une cocotte, mettre l’oignon à fondre doucement. Ajouter les champignons, les faire sauter 5 min. Verser 80 cl d’eau, saupoudrer de fond de veau, saler, poivrer et bien mélanger. Laisser frémir 20 min.
Pendant ce temps, torréfier les noix à sec dans une poêle. Laisser refroidir puis les concasser grossièrement avec les doigts.
Éteindre le feu sous la cocotte, y verser la crème et mixer (au blender ou au mixeur-plongeant) pour obtenir un velouté mousseux. Le répartir dans des bols de service, parsemer de noix concassées et servir.
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WW6DQRBRMZCFDANYOZXAD4ZPN4.jpg 480w, https://www.lalibre.be/resizer/-Nv99WyftwwQhPLIyexGGf1SCgE=/768x512/smart/filters:quality(70):format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WW6DQRBRMZCFDANYOZXAD4ZPN4.jpg 768w)
Soupe de potimarron
Couverts: 4 – Difficulté: Facile – Cuisson: 50 min
Ingrédients
1 kg de potimarron; 1 blanc de poireau; 2 c. à s. de crème fraîche épaisse; 3 carottes; 2 branches de thym; 50 cl d’eau; 50 cl de lait; 50 gr de gruyère râpé; 3 pincées de noix de muscade; sel et poivre
Préparation
Couper le potimarron en quatre. Retirer les graines. Couper à la base de la chair pour retirer l’écorce. Tailler la chair en gros dés.
Peler les carottes. Laver le blanc de poireaux. Couper les légumes en rondelles.
Dans une marmite, faire chauffer le beurre. Ajouter le poireau, dès qu’il est moelleux, mettre les carottes, le potimarron, le lait, l’eau et le thym. Saler. Laisser cuire doucement à couvert pendant 30 min.
Piquer un dé de potimarron avec un couteau. S’il s’enfonce sans résistance, c’est cuit. Retirer les branches de thym. Mixer la soupe. Ajouter la muscade et le poivre. Servir bien chaud saupoudré de gruyère râpé.
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KRMPDOYV5BE7XIKE55STQUBTEA.jpg 480w, https://www.lalibre.be/resizer/ajM-C_g6yTCQokk_xtkvJZ-NlC8=/768x1151/smart/filters:quality(70):format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KRMPDOYV5BE7XIKE55STQUBTEA.jpg 768w)
Velouté de marrons
Couverts: 4 – Difficulté: Facile – Cuisson: 55 min
Ingrédients
1kg de marrons frais ou 800 gr de marrons décortiqués sous vide; 12 noisettes décortiquées; 75 cl de bouillon de volaille; 1 dl de crème liquide; sel et poivre du moulin
Préparation
Fendre les marrons avec la pointe d’un couteau puis les ébouillanter 5 min. Les égoutter et les laisser tiédir. Retirer ensuite l’écorce et la peau qui les recouvrent. 2 *Verser le bouillon de volaille dans un grand récipient, ajouter les marrons et porter à ébullition. Laisser frémir 25 à 30 min, jusqu’à ce que la chair des marrons se défasse.
Couper les noisettes en fines lamelles avec un couteau bien aiguisé ou à la mandoline.
Mixer les marrons en incorporant la crème. Saler et poivrer, puis faire réchauffer quelques minutes.
Répartir le velouté dans quatre bols, parsemer de lamelles de noisettes, donner un tour de moulin à poivre et déguster sans attendre accompagné de tranches de pain grillées.
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D53KGZG6PNA3NNDVJ7ZAXL6NFE.jpg 480w, https://www.lalibre.be/resizer/HCeePlLeClhxamITaLSbSnHVxvk=/768x499/smart/filters:quality(70):format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D53KGZG6PNA3NNDVJ7ZAXL6NFE.jpg 768w)
Soupe de panais et pommes
Couverts: 4 – Difficulté: Facile – Cuisson: 40 min
Ingrédients
Deux gros panais ou plusieurs petits, Une pomme (verte); Un cube bouillon volaille dégraissé; Curry, poivre; Trois cuillères à soupe de Philadelphia (light) ou 15 cl de crème fraîche (light); Une échalote
Préparation
Éplucher les panais, les pommes et l’échalote. Émincer l’échalote, couper les panais et la pomme en cubes. Faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive dans la casserole. Ajouter le panais, verser un peu d’eau, y déposer le cube bouillon. Après une dizaine de minutes, ajouter les cubes de pomme. Laisser bouillir jusqu’à ce que les fruits et légumes soient faciles à mixer. Ajouter alors la crème ou le Philadelphia, le curry et le poivre. Mixer.