C’est bon, cela nourrit mais pour changer des pâtes et du riz en accompagnement (ou même en plat principal), on peut penser à ces alternatives, qui, en plus, sont moins caloriques.
La semoule de blé
Le blé entre dans la composition des pâtes mais sous forme de semoule, il affiche 120 cal pour 100g. Et surtout, cela se cuit en quelques minutes et convient très bien à des plats santé comme une bonne salade ou un couscous de légumes. Les fibres alimentaires contenues en quantité raisonnable dans la semoule favorisent le transit intestinal et contribuent au bien-être digestif. D’un point de vue micronutriments, la semoule est une bonne source de vitamines du groupe B, de fer, potassium, magnésium et zinc.
La polenta
Dans cette farine de maïs, il y a des protéines, du magnésium et du potassium et 85 cal au 100g. En revanche, il faut se renseigner pour la cuisiner de manière optimale, elle peut être un peu fade. Une bonne astuce : la faire cuire au lait avec du paprika et la relever des tomates séchées et de pistou et mettre à gratiner au four. Délicieux. La faire dorer pour la rendre croustillante, c’est d’ailleurs l’idée gagnante.
La patate douce
Avec un indice glycémique bien moindre que la pomme de terre, la patate douce est agréable à manger, son goût est un peu sucré. Avantage : elle est pleine d’antioxydants. Et compte environ 80 cal pour 100g. Au four, c’est très bon avec des herbes et des épices diverses, à accompagner d’une petite sauce au sésame !
La fève
C’est la moins calorique de tous avec 65 cal pour 100 g. La fève c’est avant tout une légumineuse même si elle est considérées comme un féculent au vu de sa teneur en glucides complexes. Il ne faut pas la faire trop cuire pour qu’elle reste croquante et tendre à la fois et elle accompagne les viandes avec succès. Ou dans une bonne salade fraîche avec tomates, feta, fenouil et beaucoup d’herbes aromatiques.
Le quinoa
Bien qu’elle y ressemble du point de vue nutritionnel, le quinoa, appelée le « riz des Incas», n’est pas une céréale mais un légume de la famille des légumes à feuille. Traditionnellement cultivée au Pérou, Equateur et Bolivie, le quinoa appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards. Mais c’est aussi un féculent : ses fibres piègent, lors de la digestion, une partie du sucre et des graisses du repas et en limitent l’absorption. Son indice glycémique est faible et elle totalise environ 110 cal pour 100g en rassasiant bien. Chaud ou froid, le quinoa vaut une place dans le placard !
Lancez-vous dans ce plat familial délicieux et facile à faire : une tortilla de patate douce, poireaux et jambon Serrano !