Pour plus de légèreté, par envie de changer, de manger moins sucré ou par intolérance à certains aliments, on peut parfois souhaiter modifier les ingrédients d’un gâteau ou autre plat. On vous aide.
La farine
Aujourd’hui, on trouve de la farine de coco, de sarrasin, de riz, de châtaigne, de seigle, de sarrasin… Pour la pâtisserie, il existe aussi de nombreuses recettes qui ont recours à de la poudre d’amandes ou de noisettes ou des flocons d’avoine mixés. Autre option : la fécule de pomme de terre ou de maïs, la fameuse Maïzéna.
Le beurre
Difficile de se passer de beurre dans une recette tant il apporte le moelleux et le liant. Outre la margarine, on peut pourtant très bien le remplacer par des purées d’oléagineux (amande, cajou, cacahuètes). Au niveau végétal, on peut aussi utiliser des légumes ou des fruits écrasé : avocat, patate douce, banane, courgette et même de la compote. On peut essayer avec de l’huile (mais ce sera moins moelleux) mais attention, pas d’olive, cela donne un goût plus fort ou des produits blancs : yaourt, formage frais, ricotta, mozzarella…
Le lait
Le moelleux et la souplesse que le lait apporte, on le trouve évidemment dans les laits végétaux comme celsoja, amande, noisette, coco…), il est possible d’utiliser de l’eau mélangée avec de la crème ou un œuf battu.
Les oeufs
L’œuf, c’est le liant d’une recette, il faut donc le remplacer par un aliment qui amalgame, qui « cimente » en quelque sorte. La banane sera impeccable avec son côté « collant » dans une recette sucrée. On l’écrase et on n’a plus qu’à bien mélanger. Pour un goût neutre, on pense yaourt ou même maïzena. Et c’est désormais bien connu, l’eau de cuisson des pois chiches fera un incroyable blanc d’oeuf en neige. Pour faire dorer une pâte on met aussi souvent un peu de jaune d’oeuf. Mettez du lait, le tour est joué.
Le sucre
On pense au miel qui a un pouvoir sucrant supérieur, au sirop d’agave (dont il faut surveiller l’indice glycémique), à l’extrait de vanille. Sinon on tente aussi la compote de fruits, moins sucrant.