Cela a l’air d’être du pain, les emballages jouent parfois sur les images rassurantes du blé d’antan, les nutri-scores sont rassurants et les notions « sans additifs » sont immanquables.
Et pourtant aussi pratiques et moelleux qu’ils soient, les pains tranchés en sachet, bagels, burgers, pains à hot-dog provenant de l’industrie agroalimentaire sont souvent problématiques au niveau de leurs apport nutritionnels.
Dans son numéro de septembre, 60 Millions de consommateurs a analysé une trentaine de références de grandes marques ou de marques de distributeurs à la recherche de pesticides, de mycotoxines (des contaminants naturels produits par certaines moisissures ou champignons) ou encore d’oxyde d’éthylène. La composition des produits a également été étudiée pour évaluer la présence ou non d’additifs, la teneur en sel ainsi que leur valeur nutritionnelle.
La plupart d’entre eux contiennent trop de sucres, de sel, peu de fibres et des résidus de pesticides ont été découverts dans toutes les catégories. De même, beaucoup d’entre eux utilisent des additifs.
- Le pain de mie Harry’s American sandwich American sandwich 7 céréales a obtenu la note de 9.5/20 : présence de pesticides et de beaucoup trop de sel
- Les pains pour hot dog La Fournée Dorée a également obtenu 9.5/20 : trop de sel et aucune fibre
- Les pains pour burger Carrefour Classic’ Burger maxi à la farine complète : 9/20 à cause de la présence de pesticides ( l’un d’eux est de la cyperméthrine, un herbicide classé irritant et potentiel perturbateur endocrinien explique le magazine). Et d’une trop grande quantité de sel.
- Les bagels au sésame Auchan (en France) : 9/20, ils contiennent des pesticides, des additifs et une trop grande quantité de sel et une absence de fibres.
« Reste à savoir ce qu’il en est des pains industriels contenant du psyllium ou de la gomme de guar – deux additifs également concernés par la contamination à l’ETO, comme cela a été révélé seulement après la mise en route de nos analyses« , souligne 60 Millions de Consommateurs.
Côté qualité nutritionnelle, elle semble plutôt favorable de ces pains industriels : sur les 28 testés, 25 ont un Nutri-Score A ou B. le problème c’est que quasi tous sont trop salés et la plupart contiennent des sucres ajoutés (saccharose ou sirop de glucose). Quant à la teneur en fibres, elle est tellement faible qu’elle ne risque pas de maintenir la satiété longtemps. « Et trop d’entre eux contiennent des conservateurs, des émulsifiants ou des agents texturants« , note le magazine. De quoi s’interrogert une fois de plus sur la valeur du Nutri-Score…
Au rayon bonnes nouvelles : il n’y avait pas d’oxyde d’éthylène dans aucun des produits analysés. Le meilleur des pains toutes catégories, c’est le pain de mie Jacquet « Maxi tranches 11 céréales & graines ».
Pour cette recette de sandwich oeufs-crevettes, on prend du bon pain de seigle artisanal !