On mange pour se donner de l’énergie, du réconfort mais on peut aussi manger pour mieux dormir !
On sait qu’il faut éviter les excitants comme l’alcool ou la caféine avant le coucher, ne pas manger trop lours non plus. On sait moins que l’alimentation peut aussi être d’une grande aide pour favoriser l’endormissement mais aussi veiller à un sommeil plus profond ou même ininterrompu. Et donc plus réparateur.
Noix
Dans les noix, on trouve du tryptophane, qui est un précurseur des hormones du bonheur. Quand on a la bonne dose de cet acide aminé essentiel, on a plus de chance d’être de bonne humeur mais aussi d’avoir un bon sommeil. Parce que le tryptophane a aussi la particularité de stimuler la production des hormones du sommeil, à savoir la sérotonine et la mélatonine. En mangeant quelques noix le soir, on déclenche tout un tas de bons chaînages dans notre corps et notre cerveau ! Surtout que les noix sont également riches en mélatonine.
Amandes
Les amandes sont concentrées en magnésium, or ce minéral est un des éléments-clés dans le métabolisme cellulaire. Et notamment, il contribue au sommeil en ayant un effet relaxant sur le système nerveux, en combattant le cortisol, l’hormone du stress. D’ailleurs, en cas de stress prolongé, on conseille souvent une cure de magnésium.
Mais entrons un peu plus dans le détail : le magnésium permet une plus grande production de mélatonine, (une hormone du sommeil, donc) qui est produite par l’épiphyse, une petite glande située dans le cerveau. Elle capte l’intensité de la lumière via nos yeux. Quand la lumière diminue, la production de mélatonine augmente, enjoignant le corps à se préparer au sommeil. Le magnésium a la particularité de « détartrer » l’épiphyse et lui permettre de bien fonctionner !
On ajoute quelques amandes aux noix et au bout de quelques temps vous pourriez retrouver un sommeil plus agréable.
Riz
Une étude menée à Harvard explique que manger du riz blanc au dîner peut réduire significativement le temps nécessaire à s’endormir. Etonnant ? Pas tant que ça si l’on sait que l’index glycémique du riz est élevé et qu’une augmentation de la glycémie provoque la production de sérotonine. Si tous les riz blancs remplissent cette fonction, c’est le riz jasmin qui entraînerait le sommeil le plus rapide ! Encore faut-il ne pas en faire un repas trop copieux ni trop riche en graisses, sinon cela aura l’effet inverse.
Poissons gras
Les chercheurs pensent que les poissons gras peuvent favoriser le sommeil en apportant une bonne dose de vitamine D et d’acides gras oméga-3, qui interviennent dans la régulation de la sérotonine par l’organisme. Une étude s’est particulièrement intéressée à la consommation de poisson pendant les mois d’hiver, lorsque les niveaux de vitamine D ont tendance à être plus faibles.
Kiwi
Les kiwis possèdent de nombreuses vitamines et minéraux, notamment les vitamines C et E ainsi que le potassium et les folates. Certaines recherches ont montré que la consommation de kiwis peut améliorer le sommeil. Dans une étude, des personnes ayant mangé deux kiwis une heure avant de se coucher ont constaté qu’elles s’endormaient plus rapidement, dormaient plus longtemps et avaient une meilleure qualité de sommeil.
On ne sait pas exactement pourquoi les kiwis peuvent favoriser le sommeil, mais les chercheurs pensent que cela pourrait être lié à leurs propriétés antioxydantes, à leur capacité à remédier aux carences en folates et/ou à leur forte concentration en sérotonine, d’après la Sleep Foundation.
Jus de cerises
Plus étonnant encore, de sérieuses études sur le rapport entre nutrition et sommeil ont pu constater in vivo qu’un verre de jus de cerise (griottes) avait un effet bénéfique sur le sommeil. Cela pourrait provenir du fait que les cerises acidiulées ont des concentrations de mélatonine supérieures à la moyenne, hormone qui aide à réguler le rythme circadien et à favoriser un sommeil sain. Les cerises acides peuvent également avoir un effet antioxydant propice au sommeil.
Des céréales ou des pâtes avant de dormir !
Robert Oexman, est chiropracteur et directeur du Sleep to Live Institute. Il a une solution pour celles et ceux dont le sommeil est perturbé : une collation à prendre 1/2h avant d’aller dormir. Mais pas n’importe quoi : il s’agir d’un petit en-cas riche en glucides : “Les glucides en particulier sont intéressants, car ils déclenchent une hausse de la production d’insuline, ce qui conduit à une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur agissant positivement sur le sommeil”, explique-t-il.
Il conseille une demi-tasse de pâtes cuites ou de céréales complètes (avec ou sans lait écrémé) ou une cuillère à café de beurre de cacahuètes sur une petite tranche de pain complet 30 minutes avant de gagner son lit.
Un petit plat du soir pour bien dormir : des cuisses de poulet sucré-salé avec sa salade de riz fraîche.