Voici de quoi faire des meilleurs choix chaque jour en matière de pain.
Le pain cela fait partie d’un régime alimentaire équilibré et c’est très bien comme ça. Et les sandwiches du midi ou les tartines du matin ont tout leur intérêt pour nous nourrir et nous caler. Cela dit, tous les pains ne se valent pas en goût, en plaisir comme en apport calorique et énergétique.
On le sait, éviter le pain blanc industriel est déjà un bon conseil, mieux vaut privilégier les pains complets et aux céréales et au levain aussi !
Le pain le moins calorique que l’on trouve en plus partout, en boulangerie ou en supermarché est le pain de seigle. Qu’il s’agisse d’un pain de campagne ou de pain noir. Il s’avère être deux fois moins calorique qu’un pain au lait par exemple. Il contient assurément moins de sucres que les pains blancs, et des sucres plus complexes. Il est en plus riche en fibres (intéressant pour une meilleure digestion et pour l’effet de satiété), en calcium, en potassium et même en fer.
Etonnamment, l’apport énergétique est similaire (mais avec beaucoup moins de nutriments et de vitamines) avec les muffins anglais !
Enfin, si l’on sait que le pain contient des sucres (contenus dans la farine) certains en concentrent bien plus que les autres : les brioches, les pains au lait mais aussi le pain suédois ou le pain naan ! Alors on ne fait pas une croix dessus mais on avise côté quantité. Les spécialistes de la nutrition conseillent de manger 100g de pain par jour : une petite demi-baguette ou deux bonnes tartines…
Un pain végétal, pourquoi pas ? Essayez ce pain croustillant courgette-carotte.