On n’est pas obligés de manger des sandwiches achetés sur une aire d’autoroute, chers et vilains, ni ceux faits à la va-vite à la maison avec du pain mou de la veille ! Ni de s’installer au resto pour un vol-au-vent frites qui va donner envie irrésistiblement d’une sieste.
Bref, se nourrir quand on part, c’est toujours problématique : pas très désirable, plutôt bourre-coquin et vite cher. On vous a concocté quelques idées qui ouvrent les perspectives et permettent d’être emportées aussi bien en voiture qu’en train ou en avion.
Un cake salé. Un vrai bonheur qui est en plus toujours meilleur le lendemain de sa préparation. Aux lardons, à l’emmental ou à la feta, aux légumes, on l’emballe en tranches dans du papier sulfurisé. A vous le miam. Mais on évite le brocoli qui peut vite sentir fort, le saumon, l’anchois, … Pas le temps d’en préparer un ? Les petits cakes Picard prévus à l’origine pour des apéros, sont à passer au four 40 minutes et sont bons comme des faits maison : chèvre-tomate-courgette, c’est un bonheur.
Des boulettes. C’est fou ce que l’on peut mettre dans une boulette : de la viande, du fromage, des légumes, cela se mange même sans sauce avec un petit morceau de baguette ou en croquant une tomate à côté. Impeccable comme snack. Evitez les oignons si vous les mangez dans le train ! On adore la recette d’un de nos chefs Gourmandiz de croquettes au thon.
Une salade de pâtes. Si on prévoit de pique-niquer, c’est formidable d’avoir une grosse salade de pâtes à manger dans des bols. On prépare les pâtes la veille, on y ajoute du jambon cru, des morceaux de mimolette, des petits pois, des tranches fines de courgettes et du maïs pour faire infuser le goût toute la nuit. Et on assaisonne à la va vite avec juste un filet d’huile d’olive et du citron et beaucoup de poivre.
Des radis. On en fait un sachet avec pourquoi pas des bâtonnets de carotte et de fenouil s’il en reste dans votre frigo. C’est la pleine saison, ça croque, il y a de la mâche, c’est un snack qui met en joie. Et qui permet de ne pas manger tout le paquet de chips que vous aviez aussi prévu pour le petit creux…
Des wraps au jambon et fromage frais. C’est meilleur que le pain mou, c’est appétissant et facile à préparer à la dernière minute : un wrap ou une fajita que l’on tartine généreusement de fromage frais, une tranche de jambon, du sel du poivre, on roule, on coupe en deux c’est prêt. Cela a le mérite de ne pas faire de miettes, parfait pour l’avion ou le train.
Des empanadas, olé. On s’y met la veille : une boîte de maïs doux au poivron qu’on mélange avec des tomates (fraîches ou concasses bien égouttées), un oignon coupé en lanières et du double concentré de tomates. On ajoute à cette farce du thon. On met la farce dans des triangles de pâte feuilletée et on les cuit bien séparés les uns des autres et bien grillés pour qu’ils ne soient pas ramollis le lendemain.
Une pizza calzone. La veille, on prépare sa pizza sans trop insister sur la sauce tomate. Par contre, en route pour le basilic, la mozzarella, quelques tomates cerises et même des artichauts. La pâte sera plus sèche et la garniture ne collera pas au papier sandwich. Tout bénéf’ et bon appétit.
Voici encore une délicieuse recette bien roborative de wrap aux poulet et épinards.