Un plat de spaghetti bolognaise, c’est redoutablement bon. Mais quand il en reste, il y a autre chose à faire que simplement les réchauffer.
Un bolo du jour, cela se dévore. Mais quand il en reste, réchauffé à la poêle ou au micro-ondes le lendemain en revanche, ce n’est pas l’idéal : les pâtes deviennent molles, la sauce est plus sèche et le goût, plus acide. Pourtant, hors de question de gâcher les restes !
Opération lasagne
La cheffe Julie Andrieu a donné son astuce récemment sur son compte Instagram. Après avoir réalisé une quantité trop importante de pâtes à la bolognaise, elle a recyclé le reste en un gratin conséquent et délicieux !
« J’ai imaginé cette recette de gratin de pâtes toute simple dont les enfants se sont délectés deux jours plus tard. L’ajout d’une béchamel, de fromage et la cuisson en couche fine au four permettent de transformer n’importe que reste de pâtes en un succulent gratin du dimanche. N’hésitez pas à ajouter des olives, des cubes de féta, des tomates séchées ou cerises et bien sûr, toutes les herbes qui vous chantent… » Ou comment transformer la bolo en lasagne !
Objectif galettes
Si vous avez cuit plus de pâtes bolognaise qu’il n’en fallait, vous pouvez leur faire vivre une nouvelle vie sous forme de galettes croustillantes. Il suffit d’y ajouter du basilic haché, deux oeufs + 1 jaune (pour 4 personnes) et de faire cuire ce mélange sous forme de galette bien plate dans une poêle chaude avec de l’huile. Deux minutes de chaque côté pour veiller à un beau croustillant, laissez-les dégorger sur un papier essuie-tout et c’est prêt, avec une petite salade verte !
Idée gâteau
C’est une façon originale de réinventer ses nouilles et autres rigatoni ! A vos pâtes bolo ou encore jambon-fromage, vous ajoutez deux oeufs battus en omelette, salez et poivrez un peu et versez le tout dans un moule rond en silicone et rajoutez une légère couche de gruyère rapé. Enfournez pour 15 minutes à 200°. Mangez bien chaud en coupant comme une quiche.
Quand il y a juste trop de sauce : du hachis parmentier !
Evidemment, la sauce bolo se congèle très facilement mais on peut aussi la réinventer sur une aubergine (ou courge spaghetti en automne) au four gratinée. Mais la façon la plus originale est d’utiliser cet appareil pour en faire du hachis parmentier d’un genre nouveau, simple et efficace.
Et avec des restes de saucisses cuites au barbecue par exemple, on vous propose cette recette de nids de spaghetti à la chipolata.